Logiciel de Gestion Locative - Mise à jour Novembre 2020

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Support
Administrateur
Messages : 4915
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

12 octobre 2020, 14:33

Bonjour à tous !

Une mise à jour sera proposée dans les prochaines semaines. Voici les principales évolutions :

Tableau de bord (page d'accueil du logiciel)
La présentation du tableau de bord a été revue pour plus de clarté. Les rappels sont surlignés en rouge. Des boutons sont ajoutés en haut de l'écran pour l'ajout rapide d'un paiement, d'une charge et d'un contrat.

Révision des loyers
L'outil de révision des loyers a été amélioré :
  • Rappels du tableau de bord : les rappels de révisions sont paramétrables jusqu'à un mois à l'avance. Ce réglage est à faire au menu "Outils - Préférences", onglet "Réglages", chapitre "Réglages divers". Il est déconseillé de faire les révisions trop à l'avance, car un nouvel indice peut être publié entre le jour où vous faites la révision et la date anniversaire du bail. Et pour rappel, les révisions ne doivent pas prendre effet avant la date anniversaire du bail.
  • Révision en cours de mois : si la date anniversaire du bail est en cours de mois, vous pouvez choisir d'appliquer la révision à la date anniversaire. Le loyer sur la période anniversaire est alors calculé au prorata. Mais du point de vue du locataire, cela complique la compréhension, car il y a 3 montants de loyers différents : le montant avant révision, le montant au prorata, les montant après révision. Le plus simple est d'envoyer un "compte locatif" suite à la révision.
  • Révision du forfait de charges : si le bail prévoit une révision du forfait de charges, par exemple pour un bail meublé ou pour une colocation, lors de la révision cochez la case "Réviser le forfait de charge". Le forfait sera alors révisé en même temps que le loyer.
  • Révision du dépôt de garantie : pour les baux commerciaux/professionnels qui le prévoient, le logiciel révise le dépôt de garantie en même temps que le loyer. Pour cela, au menu "Outils - Préférences", onglet "Réglages", chapitre "Réglages avancés", cochez "Révision du dépôt de garantie" puis enregistrez. Ensuite au menu "Contrats", au champ "Réviser le dépôt de garantie" indiquez si le contrat est concerné par cette clause.
Déclaration fiscale
  • Lignes des formulaires 2044 et 2072 : les numéros de ligne sont indiqués dans l'aide à la déclaration du menu "Rapports - Déclaration fiscale". Une liste déroulante permet de choisir entre les différents formulaires.
  • Forfait fiscal : le forfait fiscal de 20€ pour "Autres frais de gestion" est automatiquement supprimé s'il n'y a ni revenus ni dépenses pour un bien pour une année donnée : cela permet de ne pas fausser les anciens calculs lorsqu'un bien est ajouté au bout de quelques années.
  • Option SCI : les opérations de type "Produit financier" au menu "SCI - Trésorerie/Banque" sont ajoutées aux calculs pour la déclaration 2072 à la ligne "R6 Montant global des produits financiers".
Archivage des documents
Le logiciel permet d'archiver les différents documents liés à vos locations : photos, factures, scan de documents, PDF, fichiers Word et Excel... La fonctionnalité d'archivage est décrite en détail sur ce message. Cette fonctionnalité nécessite la version "Gestion Locative Facile". *

Etat des lieux avec photos
Des photos peuvent être ajoutées dans les états des lieux (menu "Contrats", icône "Bail, Etat des lieux…"). Ces photos sont intégrées dans le document final, qu'il soit imprimé ou sous forme de PDF. Les photos sont archivées, afin de pouvoir les retrouver facilement plus tard. Cette fonctionnalité nécessite la version "Gestion Locative Facile". *

Gestion des fournisseurs
Lors de l'édition d'une charge, en cliquant sur "Gérer" à gauche de la liste déroulante des fournisseurs, une fenêtre permet de modifier ou de supprimer des fournisseurs dans la liste.

Gérance Pro
  • Balance des fonds mandants / Pointe de trésorerie : Le logiciel propose deux rapports pour les déclarations aux caisses de garantie. Ces rapports représentent le cumul des sommes dues aux propriétaires, c'est-à-dire les fonds qui n'appartiennent pas à l'agence.
    La balance des fonds mandants (menu "Rapports - Balance mandants") présente le solde de chaque propriétaire en fin de mois, en séparant les soles créditeurs et les soldes débiteurs.
    La pointe de gestion (menu "Rapports - Pointe de gestion"), aussi appelée pointe de trésorerie mandants ou attestation mensuelle de pointe, correspond au cumul maximum des sommes dues aux propriétaires. La date à laquelle le maximum a été atteint est indiquée.
    Ces rapports nécessitent la version "Gestion Locative Facile". *
  • Rapport des honoraires : le rapport est proposé sur les 36 derniers mois.
Autres évolutions
  • Rapports "Historique des documents" : pour gagner du temps, un clic sur un document permet de le visualiser directement, sans changer de fenêtre.
  • Après avoir fait une modification dans un tableau, la ligne modifiée est encadrée, afin de la visualiser facilement.
  • Génération des loyers : les loyers sont générés 1 mois, 2 semaines ou 1 semaine à l'avance, selon le réglage du menu "Outils - Préférences", onglet "Réglages" chapitre "Loyers".
  • Logo sur Bail/EDL : au menu "Outils - Préférences", onglet "Logo/Signature", un réglage permet d'ajouter votre logo sur les baux et les états des lieux.
  • Tri des locaux dans les listes déroulantes : au menu "Outils - Préférences", onglet "Réglages", chapitre "Réglages avancés", 3 critères de tri sont proposés.
  • Une alerte est affichée lors de l'ajout d'un paiement sur un loyer en attente, si des arriérés de loyers plus anciens existent. Cela permet par exemple d'éviter de renseigner par erreur un paiement sur le mois de novembre alors qu'octobre n'est pas encore payé.

* Votre version du logiciel est à vérifier au menu "Outils - A propos". Les abonnements "Gestion Locative Facile" sont proposés sur cette page.

Cordialement,
L'équipe du logiciel
Support
Administrateur
Messages : 4915
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

17 octobre 2020, 07:27

Bonjour,

La mise à jour est disponible pour la version "en ligne" du logiciel. Elle sera proposée aux versions en téléchargement dans les prochaines semaines.

Cordialement
RIBOUST

22 octobre 2020, 15:56

Bonjour,
nous sommes utilisateur de la version Gérance Pro en ligne. Suite à la mise à jour, nous ne voyons pas les évolutions Fonds Mandants et Pointes de Trésorerie, pas plus que l'archivage des documents. Ces nouvelles fonctionnalités sont elles opérationnelles ?

Merci.
Jean-Marc RIBOUST /SAMIM DIRECTIMMO
Support
Administrateur
Messages : 4915
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

22 octobre 2020, 20:15

Bonjour,

En effet, votre version du logiciel n'a pas ces fonctionnalités, qui ne sont disponibles qu'en version "Gestion Locative Facile". Il est possible de basculer sur l'abonnement "Gestion Locative Facile" sans surcoût jusqu'à la fin de votre abonnement actuel. Ensuite, les tarifs sont détaillés sur cette page : https://www.immobilierloyer.com/acheter.php

Faites nous signe si vous souhaitez changer de version.

Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message