propriétaire bailleur débutant gestion locative mode emploi

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
louloute029

30 décembre 2011, 13:53

Bonjour,

Novice sur le forum, j'aimerai avoir les conseils aguéris de propriétaires bailleurs expérimentés :

Actuellement nous avons un appartement en gestion locative par un professionnel depuis 5 ans, cet appartement est dans un immeuble en copropriété, hors je m'aperçois que, suivant de près les décomptes
trimestriels de l'agence il y a toujours quelque chose qui ne va pas : oubli de régler par le locataire la taxe des ordures, le décompte pas clair, nous trouvons nous-même le locataire et l'agence nous facture 735 euros de frais de recherche et de rédaction de bail, 45 euros pour l'aide à la déclaration... je trouve que c'est abuser !!!! c'est pourquoi nous avons décidé de nous occuper nous-même de la gestion de notre appartement.
Seulement voilà : nous n'avons aucune notion de gestion comptable : pour le règlement des charges au syndic qui paye quoi ? entre locataire et propriétaire. Quand un locataire sort de l'appartement comment savoir comment calculer un rappel de charges? comment calculer les montants à faire figurer sur la déclaration n° 2044et à quoi correspondent-ils?
Faut-il ouvrir un compte bancaire à part pour percevoir le loyer et les charges, bref tous les petits trucs et astuces pour gérer sereinement une location. Tous vos conseils ou autres seront les bienvenus.
cordialement
pierre
Messages : 482
Enregistré le : 27 août 2009, 13:09

31 décembre 2011, 07:38

Il semble anormal que l'agence vous facture des frais de recherche si vous avez vous-même trouvé le locataire !

Il ne faut pas de notions comptables pour gérer une location, juste un peu de pratique.

Concernant votre question sur les charges : vous réglez l'ensemble des charges au syndic, et vous refacturez ensuite annuellement votre locataire lors de la régularisation des charges. La liste de ces charges récupérables est fixée par décret : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20091029

A vous de faire le tri lorsque le syndic vous envoie le décompte annuel.

Pour la déclaration 2044, vous pouvez utiliser le logiciel du forum !
louloute029

31 décembre 2011, 12:08

merci Pierre pour ces précieuses informations, j'ai effectivement télécharger le logiciel proposé et je vais l'utiliser pour essayer de gérer moi-même, j'espère y arriver, ça ne devrait pas être si compliqué que ça !!!

Joyeuses Fêtes
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message