régularisation des charges d'immeuble

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
widmerfamily

26 janvier 2010, 12:27

concernant les provisions de charges, pouvez-vous m'indiquer où il faut insérer ces provisions de charges pour pouvoir faire la régularisation en cas de départ du locataire ce qui est mon cas. je suis proprétaire unique d'un immeuble avec 5 locataires, dois-je me considérer comme syndic pour faire la répartition au millième ??

merci pour votre réponse rapide et concrète
Support
Administrateur
Messages : 5638
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

26 janvier 2010, 13:39

Bonjour,

Oui, en tant que propriétaire unique d'un immeuble, il faut:
1- Déclarer un immeuble (onglet Locaux->Immeubles). La somme des millièmes de chaque appartement doit être égale à 1000
2- Déclarer les charges locatives (onglet Charges et Frais), en ayant soin de renseigner :
- le local auquel se rapporte la charge (appartement, immeuble),
- le type de charge (Charge Récupérable/Locative ...),
- la date de début et la date de fin de la période à laquelle se rapporte la charge
3- Réaliser une régularisation des charges (Onglet Contrats, icône "Régularisation des charges"). Avant de valider la régularisation, vous pouvez changer la période de régularisation des charges, en cliquant sur l'icône "Modifier la période de régularisation".

A noter:
- Les charges d'immeuble sont ventilées en fonction des millièmes de chaque appartement
- Les charges locatives sont calculées au prorata temporis
- La régularisation des charges se fait sur la base des provisions des loyers passés. Donc si vous venez d'installer le logiciel, il faut créer rétroactivement les loyers pour l'année 2009. Pour simplifier, vous pouvez créer un loyer unique du 01/01/2009 au 31/12/2009, avec un montant du loyer nu et des charges x 12.

Cordialement.
François

28 janvier 2010, 09:44

Oui, c'est bien cela.

En résumé: bilan de régularisation = provisions des loyers - charges locatives (le tout au prorata temporis).

Personnellement, je trouve cette fonctionnalité bien pratique (bilan en quelques clics avec le logiciel, alors qu'avant, je passais plusieurs heures à me battre avec ma calculatrice !).

Merci, François
widmerfamily

02 février 2010, 10:08

Oui, mais concrètement dans quelle rubrique/onglet dois-je insérer les provisions de charge, j'ai essayé dans les charges et frais, mais ça ne marche pas (charges et frais ce sont mes charges de propriétaire, non ??), ça n'est pas pris en compte dans le bilan ??

Très concrètement, svplait !!

Merci beaucoup
Esther
Support
Administrateur
Messages : 5638
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

02 février 2010, 15:35

Bonjour,

Les provisions pour charge sont automatiquement ajoutées tous les mois lorsque le logiciel ajoute un loyer (sur la base des provisions pour charge déclarées au contrat de location).

Comme mentionné plus bas, si vous venez d'ajouter un locataire, il faut créer rétroactivement les loyers pour l'année 2009. Pour simplifier, vous pouvez créer un loyer unique du 01/01/2009 au 31/12/2009, avec un montant du loyer nu x 12 et des charges x 12 : onglet "Loyers et paiement" => "Ajouter un nouveau loyer", avec les valeurs suivantes :
-Local : à choisir dans la liste
- Locataire : à choisir dans la liste
- Loyer : "Loyer 2009"
- Période du: 01/01/2009
- au: 31/12/2009
- Loyer hors charges: 6000 € (=loyer mensuel nu x12)
- Charges: 600€ (=charges mensuelles x 12)
- Echéance : 31/12/2009
puis "Ajouter".

Enfin, cliquez ensuite sur l'icône de paiement (icône de billet de banque), puis renseignez les valeurs suivantes :
- Paiement reçu du locataire: 6600 €
- Paiement reçu le : 31/12/2009

Remarque : les provisions pour charges ne sont pas prises en compte dans le bilan fiscal, selon le principe des déclarations 2044 et 2072, sauf en cas de syndic de propriété.

Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message