Régularisation des charges – bonnes pratiques

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Archive257
Messages : 8
Enregistré le : 30 septembre 2011, 09:48

15 janvier 2013, 11:16

La régularisation des charges est un sujet récurrent de ce forum. Cependant, je n’ai pas trouvé la bonne façon de gérer les charges d’eau froide pour un immeuble de 6 appartements dont je suis propriétaire (pas de syndic). Chaque locataire a un compteur d’eau individuel.

Quand je reçois les acomptes et la facture Véolia pour la consommation et l’abonnement de l’immeuble, faute de mieux, je saisis les consommations avec type de charge « Charge non déductible : Autres » et je note le coût du m3 d’eau.

Avec le montant des abonnements indiqué sur la facture, je crée une « Charge récupérable/locative : Consommations communes »

Quand je régularise les charges de mes locataires, je crée pour chacun d’eux une « Charge récupérable/locative : Consommations personnelles» en fonction de l’index nouveau/ancien de leur compteur d’eau multiplié par le coût du m3.

Cette méthode fonctionne mais n’est pas totalement satisfaisante puisque
- je perds la visibilité de mes factures et paiements. La facture d’eau initialement reçue n’existe plus dans le logiciel
- je ne suis pas en mesure de faire un contrôle global des charges (factures que j’ai payées moins les montants récupérés des locataires) dont la somme devrait être 0
- Le montant des « Charges non déductibles » qui apparaît dans mon décompte de déclaration d’impôts ne me satisfait pas trop

Serait-il possible de proposer une solution plus satisfaisante à ce problème ?

Merci.
Administrateur

15 janvier 2013, 21:49

Bonjour,

En effet, le logiciel n'intègre pas de gestion des compteurs pour les consommations d'eau ou EDF. En pratique, c'est assez compliqué, en particulier pour les relevés d'eau : si vous avez un compteur principal et des compteurs secondaires, la somme de ces derniers n'est jamais égale au compteur principal (et donc à la facture d'eau)...

Nous allons réfléchir à une solution pour intégrer les compteurs dans les versions futures du logiciel, mais malheureusement je ne vois pas de solution simple.

En attendant, votre solution est la plus adaptée.

Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message