repartition charges locatives

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
jacoybeo

21 mai 2013, 09:54

Bonjour

Dans le logiciel, la répartition des charges locatives s'applique t-elle seulement aux appartements loué?

Je m'explique; si un appartement est vide de locataire, lea repartition des charges locatives s'appliquent-elle a cet apparteemnt et de fait restent a la charge du proprietaire.

Merci pour votre reponse
Support
Administrateur
Messages : 5636
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

21 mai 2013, 10:57

Bonjour,

Le logiciel ne prend pas en compte les vacances locatives lors de la régularisation des charges.

Fiscalement, les charges relatives à un appartement vide sont à déclarer dans la rubrique "225 Charges récupérables non récupérées au départ du locataire". La notice 2044 précise : "Cette situation peut notamment se produire (...) ou lorsque l’immeuble reste vacant entre la résiliation et la conclusion d’un nouveau bail.".

Donc il faudrait créer manuellement une charge spécifique pour la période ou le logement est vacant. Vous pouvez faire une simulation de régularisation pour avoir le montant exact de la charge.

Cordialement
JACOYBEO

21 mai 2013, 12:26

Bonjour

J'ai saisie les charges a repartir de 2012 (2105.00 Euros)

J'ai comparé les charges de chaque locataire du logiciel avec mon tableau.

Le logiciel repercute seulement 1659.00 Euros.

J'ai controlé les dates de la période, les paiements des charges des locataires (2275 Euros) pour la période.

Je devrai rembourser 615.00 Euros selon le logiciel quand la réalité est de 70. Euros

Pouvez-vous me dire ou je me suis trompé?

Merci
Support
Administrateur
Messages : 5636
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

21 mai 2013, 13:06

Bonjour,

Il faudrait contrôler les périodes auxquelles vous avez rattaché ces charges locatives, car le logiciel fait un prorata-temporis en fonction de la période des charges et des périodes des régularisation.

Il est difficile de vous en dire plus, désolé !

Cordialement
jacoybeo

21 mai 2013, 18:17

Bonsoir

J'ai repris la sauvegarde d'hier et j'ai refais les saisie pour une periode avec une seule charge deductible.

J'ai annoté tous les résultat de chaque locataire y compris les sortis.

J'ai de nouveau une difference

J'ai cree un locataire X pour completer la periode des locataires sortis.

Les resultat sont exacts.

Cela voudrait dire que la repartition des charges deductibles s'applique aussi sur les appartements vides. Je paie donc une partie des charges dues par les locataires.

Pouvez m'aider?

Merci
Support
Administrateur
Messages : 5636
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

21 mai 2013, 20:23

Bonjour,

Oui, c'est bien cela, le logiciel ne prend pas en compte les vacances locatives (période où un local est vacant). En pratique, c'est assez compliqué : certaines charges comme la TEOM sont dues même pour les logements vacants et il est discutable de les refacturer aux locataires présents. D'autres charges (eau, communs) sont en effet à répartir sur les locataires présents.

Dans les prochaines versions du logiciel, les vacances locatives seront prises en compte. Mais le sujet reste complexe !

Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message