Remettre en question un mandat de gestion locative avec

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Jean67

25 janvier 2014, 19:29

Bonjour,

Je suis propriétaire de deux logements situés à une trentaine de km de la frontière suisse.
J'ai confié la gestion à L'agence Swixim des Rousses, le premier occupant du logement je l'ai trouvé en affichant une annonce sur le bon coin, j'ai ensuite confié le dossier à l'agence.
Ayant quitté la région ou se situe le logement je ne peux malheureusement pas relancé et suivre l'évolution des visites. J'ai confié la possibilité à l'agent de bien de Swixim les Rousses de modifier le prix en fonction du marché, il a total liberté d'action. Je la relance régulièrement par mail mais sans succès. Celle-ci ne juge pas utile de répondre. Dans la mesure ou elle a une total liberté d'action sur le sujet et que j'ai encore des contacts par l'annonce du bon coin j'en déduit qu'elle n'est pas très dynamique et sérieuse...
Ma question est la suivante que peut-on exiger en terme de reporting concernant le nombre de visite et d'appel ? Comme tout professionnel digne de ce nom, il y a un minimum de suivi à fournir à son client. Quel recours ? et ou s'adresser ?
Second point, la gestion de syndic est confiée à Lamy agence Morez Groupe NEXITY opérateur intégré ! Je précise ce détail car il sous-entend que Nexity, fasse de la vente de biens, de la gestion de biens et la gestion locative. Sauf que L'agence de Morez ne considère pas cette dernière possibilité. En fait elle se réserve le droit de ne pas faire de la gestion locative sur la zone géographique ou se situe les biens. Je ne pense pas que ce soit légal. Peut-on considérer que c'est un refus de vente?

Il y a plusieurs propriétaires dans l'immeuble qui subissent cette situation que peut-on faire ?

Je vous remercie d'avance pour votre retour

Jean
pierre
Messages : 482
Enregistré le : 27 août 2009, 13:09

26 janvier 2014, 11:23

Bonjour,

Le plus simple serait de faire une rupture du mandat à l'amiable, accepté par les deux parties, en soulignant les faits mentionnés. Si le mandat ne précise rien en terme de comptes rendus de visites, il est difficile d'exiger quelque chose.

Si une agence propose des services de gestion locative, elle est obligée d'afficher ses tarifs. Vous pourrez facilement voir si c'est la cas ou non.

Mon avis est que beaucoup de professionnels sont très frileux vis à vis de la gestion locative, en particulier avec la loi ALUR qui arrive et qui réduira très fortement les honoraires de gestion. Donc la situation ne fera que s'empirer.

Cordialement, Pierre
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message