Charges récupérable locatives

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
jvd
Messages : 81
Enregistré le : 06 mai 2011, 21:21

29 septembre 2014, 22:35

Bonsoir

Un problème récurant depuis quelques temps et que je n 'arrive pas à maitriser.
location avec une co-proprieté.
l'arrêté de compte pour l'année 2013 est établi et diffusé en juin 2014 (peu importe le mois d'ailleurs).
j enregistre en "arrêté de comptes - charge récupérable/locative" avec 2 dates pour période considérée (du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013)pour prorata éventuel.
Lors de la régularisation de charges de 2013 elle n'ont pas été prise en compte, et difficile de faire payer les charges de 2013 au locataire de 2014 si celui ci a changé. je suis en décalé.
Quel est la solution pour optimiser au mieux. Si je veux faire une régularisation au moment de l' arrêté de compte (juin 2014)le logiciel reprend les charges déjà payée en 2013....
Comment procéder?
Je souhaiterais faire des régularisations annuelles en fin d'année.

Merci de votre aide
Marie

30 septembre 2014, 06:39

C'est le problème de toutes les locations en copropriété : le décompte arrive en décalé pour l'année écoulée, ce qui oblige à faire les régularisations avec une année de retard. Personnellement je fais les régularisations en janvier. Mais effectivement, cela entraîne un décalage d'un an pour les charges locatives.

Par exemple cette année en janvier 2014 j'ai régularisé du 01/01/2012 au 31/12/2012 :
- la TEOM 2012 reçue en septembre 2012
- l'arrêté des comptes 2012 du syndic reçu en mai 2013

Et pour les locataires qui s'en vont, je ne fais pas de régularisation pour la dernière année, car le décalage est trop grand et le locataire ne comprendrait pas de recevoir une régularisation une année après son départ !
jvd
Messages : 81
Enregistré le : 06 mai 2011, 21:21

01 octobre 2014, 22:11

Bonsoir
merci de votre réponse.
Dans votre exemple le décalage est d' un an et vous faite apparaitre la mention "charges 2012"?
Vous dites que lorsque le locataire part vous ne faite pas de rattrapage ... comment vous faites vous payer?

De plus avec le logiciel Immobilier loyer si vous entrez du 1/1/2012 au 31/12/2012 le logiciel va reprendre les charges déjà payée. Ou alors vous vous faites payer toutes les charges avec un an de décalage????

Pour ma part j ai envi d'esssayer le decalage mais en inscrivant pour les charges 2013 période du 1/1/2014 au 31/12/2014, je ne vois pas d'autres solution, car les teom de 2013 reçu avec le foncier en 2014 je régularise fin 2014 ( début 2015 pour vous).

Merci pour votre avis

Cordialement
Marie

02 octobre 2014, 07:54

Quand le locataire part effectivement je ne fais pas de régularisation pour la dernière année : d'où l'intérêt d'avoir des provisions bien calibrées !

Et pour répondre à votre question sur le décalage : oui, je me fais payer (régulariser en fait) les charges avec un an de retard, je n'ai pas d'autre solution avec le décompte du syndic qui arrive aussi tard !

Sinon, une solution est de facturer la TEOM au locataire lorsqu'on la reçoit en septembre, mais les locataires n'aiment pas recevoir un montant important à payer d'un coup, ils préfèrent avoir les charges lissées sur l'année.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message