Deux locaux pour un locataire avec un bail

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
cedric
Messages : 51
Enregistré le : 05 décembre 2014, 10:18

05 décembre 2014, 10:55

Bonjour à tous,
Depuis pas mal de temps, je suis de très près l'évolution du logiciel Immobilier Loyer. Vous m'avez sans doute déjà aperçu sur le forum en tant qu'invité :) Aujourd'hui, je suis membre du forum et je poste mon 1er message.
Je m'adresse à Benoit (le Support :) ) qui pourra sans doute, voir surement, m'apporter un réponse à mes différentes interrogations.
Je suis actuellement en train de paramétrer le logiciel avant une mise en location d'ici quelques semaine. Je passerai dès ce moment à la version illimitée.
J'ai donc quelques questions et je souhaiterai voir si ma pratique et la bonne.
Nous avons investi dans une appartement avec cave dans un immeuble en copropriété.
Dans l'immédiat, la cave sera loué avec l'appartement mais ça n'est pas gravé dans le marbre.
Notre appartement représente 75/1000 et la cave 1/1000.
J'ai donc crée deux locaux: appartement et cave, et un immeuble contenant les deux locaux. J'ai indiqué les millièmes que représente l'appartement et la cave dans la copropriété, soit 75 et 1 millième. Recevant par le syndic un arrêté d’exercice comptable avec la répartition des charges sur mes deux locaux en y détaillant, pour chaque local, les charges récupérables, déductible, non déductible. Je saisirai les charges au niveau de chaque local et non au niveau de l'immeuble.
J'ai aussi, pour la cave, modifier ces options: "Retirer du bilan fiscal à partir de l'année :Ne pas retirer..." et "Forfait fiscal "Autres frais de gestion: Ne pas inclure"
Par contre, comme je le disais ci-dessus, je louerai cave et appartement ensemble pour le moment.
Dès que j'aurai un locataire, je l'indiquerai dans l'onglet locataire, puis que vais passer au contrat. Ma question est donc, comment peut on louer deux locaux (intimement lié) avec un seul contrat?
J'aurai très bien pu partir du principe que la cave fait parti des "dépendances" de l'appartement et ne créer qu'un local, mais sachant qu'au niveau de ma copropriété, c'est un lot comme un autre avec ces charges, ma logique et de créer un local pour avoir plus de lisibilité. ça me permet aussi de voir exactement les charges sur l'appartement et la cave, en gros, de les dissocier.
J'espère avoir expliqué convenablement mon problème. Je ne sais pas non plus si j'ai une bonne pratique du logiciel.
Je remercie par avance Benoit, qui comme d'habitude, est d'un réactivité remarquable.
Bonne journée à tous et à Bientôt.
Support
Administrateur
Messages : 5638
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

05 décembre 2014, 11:45

Bonjour,

Je vous remercie pour vos encouragements.

L'exposé de vos attentes est très clair, je comprends bien votre souhait de dissocier les revenus de l'appartement et de la cave.

Cependant, le logiciel n'a pas la faculté d'agréger les deux locaux au sein d'un bail unique.

Dans votre cas, dans la mesure où l'appartement et la cave sont loués à une même personne, une solution serait :
- D'associer le contrat de location avec l'appartement
- D'associer toutes les charges/arrêté de copropriété à l'appartement uniquement (même pour la portion qui concerne la cave)

Ainsi, lors de la régularisation des charges, l'ensemble des charges de copropriété seront bien prises en compte.

Le jour où vous déciderez de louer la cave séparément, il faudra alors associer chaque charge à son local respectif.

Remarque : les millièmes d'immeuble sont à recalculer de la manière suivante :
- Appartement : 75/76*1000
- Cave : 1/76*1000
(bien que dans la solution exposée ci-dessus, les millième n'interviennent pas car il n'y a pas de charge "d'immeuble")

Cordialement
cedric
Messages : 51
Enregistré le : 05 décembre 2014, 10:18

05 décembre 2014, 15:22

Merci beaucoup pour votre réactivité,

Dans votre cas, dans la mesure où l'appartement et la cave sont loués à une même personne, une solution serait :
- D'associer le contrat de location avec l'appartement
- D'associer toutes les charges/arrêté de copropriété à l'appartement uniquement (même pour la portion qui concerne la cave)


Si je suis votre procédure, ça voudrait dire que tant que je loue l'appartement et la cave ensemble, je n'aurai aucune charges affectées à la cave et ça tant que je ne loue pas la cavé séparément. Donc dans l'immédiat, le local cave ne me sert pas?

Selon vous, dois-je laisser le local cave? il a peut être une utilité que j'ignore?

Pouvez vous me réexpliquer pourquoi je dois mettre dans la partie immeuble, la répartition sur 1000 et non celle que j'ai réellement dans la copropriété? Se que je comprends, s'est que si je rentre les locaux sur une base 1000, j'aurai une bonne répartition des charges que je pourrai ajouter sur "mon" immeuble fictif. ex. J'ai 500€ à répartir sur mes locaux au millième. Ma logique, qui n'est peut être pas la bonne, a été d'y mettre les millièmes de chaque local que je représente réellement dans la copro car je n'aurai, à priori, pas de charge "d'immeuble". En effet, je reçois des arrêtes d'exercice avec les répartitions et le détail pour chaque local. Selon vous, comment pourrai-je procéder?

Encore merci pour le travail accompli. Cette application et tout simplement pour moi, parfaite, et je ne doute pas que d'autres améliorations resteront à venir. Vous avez su trouver le bon équilibre entre simplicité et fonctionnalités et efficacité.

Plus le temps passe, plus j’apprécie cette application, et moins je pourrai m'en passer

Bravo.
Support
Administrateur
Messages : 5638
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

05 décembre 2014, 17:56

Merci encore pour vos encouragements.

Effectivement, il n'y a pas vraiment d'intérêt à isoler le local "cave", dans la mesure où vous associez la cave à l'appartement.

Vous pouvez le supprimer, quitte à le créer à nouveau dans le futur si nécessaire. Supprimez également l'immeuble que vous avez créé.

Pour information, l'intérêt de créer un immeuble "fictif" avec la somme des millièmes égale à 1000 est le suivant : vous pouvez directement ventiler des charges telles que la TEOM, le logiciel se chargeant de faire la répartition de la totalité de charge en fonction des millièmes.

Dans votre cas, vous n'avez pas intérêt à créer un immeuble fictif : entrez directement l'ensemble des charges sur l'appartement (inclus les charges liées à la cave).

Cordialement
cedric
Messages : 51
Enregistré le : 05 décembre 2014, 10:18

07 décembre 2014, 19:36

Bonsoir,
Désolé pour ma réponse tarde.
Merci pour l'aide que vous m'avez apporter. Je vais procéder comme vous me l'avez indiqué en supprimant le local cave et l'immeuble qui ne me sert à finalement à rien dans ma situation, enfin pour le moment. Par contre je n'aurai pas la possibilité d'avoir la répartition des charges entre mes deux locaux si j'ai bien compris ? ( Peut être pour une prochaine version :) en effet, il est toujours intéressant d'avoir les revenues et charges sur chacun des locaux même si il sont loués ensembles)
Encore merci pour l'aide que vous m'avez apportez.
je vous dis à bientôt car j'en aurai encore sans doute besoin. Bonne soirée.
Cordialement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message