Calcul tantièmes 7020/7020° et non 1000/1000°

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Ribi

03 avril 2015, 22:21

Bonjour,
S'il vous plait, j'aimerais comprendre comment faire le calcul dans le logiciel des tantièmes quand ils ne sont pas calculés sur mille.
Les tantièmes de l'immeuble où se trouve le local sont calculés non sur 1000/1000° mais sur 17020/17020°, le local: 67/17020°.
Je sais que mes questions doivent paraîtres stupides, mais mes impots sur le revenu ont toujours été de 0€ jusqu'à présent et je me retrouve à devoir gérer 2 locals dans 2 immeubles différents. Pour le premier les tantièmes sont calculés sur mille, mais celui-ci...
À chaque fois dans le forum vous conseillez:
"vérifiez que vous avez bien rentré les millièmes pour chaque local au menu "Locaux - Immeubles" : la somme des millièmes doit être égale à 1000."
Pourriez-vous m'expliquer la manipulation dans le logiciel pour les cas particulier comme celui-ci.
Merci d'avance
Support
Administrateur
Messages : 5636
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

07 avril 2015, 09:54

Bonjour,

Les tantièmes du logiciel ne sont à utiliser que si vous possédez un immeuble entier. Dans vos cas, il n'est pas utile de les renseigner. Voir pour plus de détails : https://immobilierloyer.com/faq.php#immeuble

Mieux vaut ne pas créer d'immeuble pour vos locaux; cela simplifiera la présentation du logiciel.

Cordialement
Invité

07 avril 2015, 21:13

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. J'avais faire exactement l'inverse, d'où mon interrogation.
Tout en comprennant bien que les millièmes en question (1000/1000°) ne concernait que la surface du Lot divisé entre appartement + parking+ cave ou autre, que les 67/17020° (Répatition de la surface du Lot dans l'Immeuble) n'étaient réservés qu'à la partie propriètaire d'un immeuble entier (chose qui ne me concerne pas n'ayant qu'un local) j'hésite toujours dans la démarche à effectuer pour le décompte des charges du locataire.
J'ai en main le relevé de compte de propriété indiquant l'état de répartition pour le local en question avec la "somme à répartir", la "quote-part" ainsi que la part des "charges locatives", pour "Masse" et "ascenceur" et "cave" (Dont l'ensemble fait 1000/1000°, répartition de la surface du Lot, exact?)
Pour avoir le détail des différents points de dépenses (Eau, électricité, entretien...), je ne peux que me reporter au Relevé Général des Dépenses ( "Dépenses à répartir" - "Charges récupérables" ) qui là concernent l'ensemble de l'immeuble.
Donc si j'ai bien compris:
Je dois pour chaque poste de dépenses concernant la "Masse" (Eau, électricité, entretien...), prendre la somme indiquée à "Charges récupérables" - CONTRAT RAMONAGE (par ex.) du "Relevé de compte de propriété" et faire manuellement l'opération:
CONTRAT RAMONAGEx62/17020
(Les 5/17020° étant répatis entre "cave" et "ascenceur".)
Une fois vérifié que le total de ces sommes correspond bien au total indiqué dans le relevé de compte de propriété à "Masse - Charges locatives", je peux enfin créer une charge: "Syndic de copropriété: arrêté de compte:charge récupérable/locative" ainsi qu'une "Charge récupérable/locative: entretien de l'immeuble" pour CONTRAT RAMONAGE et y indiquer la somme de CONTRAT RAMONAGEx62/17020° afin de pouvoir donner au locataire un détail de charges un peu plus complet.
Est-ce ainsi qu'il faut procéder? J'ai l'impression de tout mélanger encore une fois.
Support
Administrateur
Messages : 5636
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

08 avril 2015, 11:46

Bonjour,

Oui, c'est presque cela !

Il faut prendre chaque dépense locative et après avoir fait la règle de 3, ajouter la charge comme "Syndic de copropriété: arrêté de compte:charge récupérable/locative". Il est important de bien indiquer la date de début et de fin de l'exercice du syndic.

Mais il faut ajouter chaque charge une seule fois. Si vous l'ajoutez en plus comme "Charge récupérable/locative:...", les charges seront décomptées en double lors de la régularisation locative.

Cordialement
Invité

08 avril 2015, 20:19

Bonjour,
MERCI! Votre aide m'est vraiment précieuse! J'avais un peu de mal à comprendre "quoi" va "où" dans le logiciel.
Pour la partie "Syndic de proprieté , Arrêté de comptes..." le nom est explicite, mais pourriez-vous m'expliquer dans quelle situation la partie: "Charge récupérable/locative:..." est-elle utilisée. Propriétaire d'un immeuble entier? SCI? Pour les Impots Fonciers?
Pour les Fonciers, j'ai bien compris qu'il fallait inscrire le montant des travaux fait en tant que propriétaire-bailleur (la réfection d'une fenètre par Ex) dans "Charge déductible : dépenses de réparation et d'entretien" mais pour la régularisation, ces "Charge récupérable/locative:..." j'hésitais sur la manière de faire :
Considérer que je n'avais pas à m'en occuper,
ou peut-être:
Mettre le total des charges locatives de la quote-part dans "Syndic de copropriété: arrêté de compte:Charge récupérable/locative" et faire le décompte de chaque charge dans "Charge récupérable/locative:Entretien de l'immeuble", "Charge récupérable/locative: Consommations communes"...etc , ce qui permettrait peut-être de comparer le total des "Charge récupérable/locative:..." avec la somme inscrite dans "Syndic de proprieté , Arrêté de comptes: Charge récupérable/locative." et de revoir sa copie si les sommes ne correspondent pas. Manipulations inutiles, il est vite fait de faire une addition, mais qui avaient peut-être une finalité que je n'avais pas encore comprise.
Quand on se fait l'idée qu'une chose est compliquée, on la rend encore plus compliquée.
Support
Administrateur
Messages : 5636
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

09 avril 2015, 09:03

Bonjour,

Les charges "Charge récupérable/locative:..." sont utilisées uniquement pour la régularisation des charges versées par le locataire. Au même titre que "Syndic de propriété , Arrêté des comptes : Charge récupérable/locative". Et ce quelle que soit la situation du local (immeuble entier, local isolé...).

Pour les impôts fonciers, voir : http://immobilierloyer.com/faq.php#teom

Comme je vous disais précédemment, il ne faut déclarer qu'une seule fois le décompte récupérable du syndic comme "Syndic de propriété , Arrêté des comptes : Charge récupérable/locative". Mais rien de vous empêche de décomposer ce décompte en au tant de lignes que vous le souhaitez pour afficher le détail au locataire.

Cordialement
Invité

10 avril 2015, 01:18

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions et pour votre réactivité. Suite à vos premières réponses, j'avais bien compris le fait que le logiciel additionnait une somme si elle était inscrite, et dans "Charge récupérable/locative:..." et dans "Syndic de propriété , Arrêté des comptes : Charge récupérable/locative". Ce que j'aurais aimé savoir est: dans quelle situation doit-on privilégier l'écriture d'une somme dans : "Charge récupérable/locative:..." plutôt que dans "Syndic de propriété , Arrêté des comptes...."
J'imagine bien que cette ligne "Charge récupérable/locative:..." n'est pas un simple doublon, qu'elle a son utilité propre. Une utilité dans un autre cadre que celui de propriétaire-bailleur, peut-être? Ou pas. Et laquelle? Je cerne mal.
Cordialement
Support
Administrateur
Messages : 5636
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

10 avril 2015, 09:47

Bonjour,

Les "Charges récupérables/locatives" sont à utiliser pour les charges qui ne sont pas gérées par le syndic : par exemple une maison qui n'a pas de syndic, ou si vous faites faire une réparation locative chez un locataire sans passer par le syndic.

Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message