Page 1 sur 1

SCi ou pas

Posté : 29 novembre 2015, 20:52
par Archive122
Bonjour,

J'envisage de passer un appartement (tout petit m² à la montagne) en SCI suite à une achat il y a moins de 2 ans.
35% pour ma part, 35% ma femme (marié en communauté de biens), et 10% par enfant (3 enfants - 13 11 et 7ans) ce qui nous fait 100%.

Le bien est déclaré en résidence secondaire
L'objectif est double : défiscaliser et préparer une transmission

Sachant que le bien est peu ou pas loué, et qu'il y a un prêt dessus sur 15 ans.

Le fait de la passer en SCI nous permettrai de réaliser un déficit foncier, chose qui n’est pas possible à l'heure actuelle car résidence secondaire et pas encore loué compte tenu de la récente acquisition.
Mais est ce que si l'appartement est loué 1 mois dans l'année par exemple devrions nous faire un pro rata des charges pour le calcul du déficit ?

Bref nous avons 5000€ par an d’intérêt d'emprunt + charges et si nous pouvions utiliser le déficit de la SCI pour réduire notre impôt sur le revenu, nous utiliserions bien ce système.

Merci pour vos remarques qui nous permettrons de prendre une décision.a

@ bientôt

Re: SCi ou pas

Posté : 30 novembre 2015, 08:44
par pierre
Bonjour,

Les SCI ne sont pas très bien adaptées pour faire de la location meublée (j'imagine que ce serait le cas) : vous devrez déclarer la SCI à l'IS, ce qui change toutes les règles fiscales par rapport à la location nue. La SCI est alors imposée comme une société. Voir par exemple http://www.lesechos.fr/16/11/2012/LesEc ... nger--.htm

Il semblerait plus opportun fiscalement d'opter pour la location meublée au régime réel. Mais là encore, il est préférable de passer par un comptable pour les déclarations qui sont très surveillées par le fisc. Mais ce régime est en nom propre, ce qui ne répond pas à votre objectif de transmission.

Bien à vous

Re: SCi ou pas

Posté : 22 décembre 2015, 12:22
par Archive122
Bonjour,

merci j'avais oublié de vous remercier !