Charge déductible : Charges récupérables non récupérées au d

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
cedric
Messages : 51
Enregistré le : 05 décembre 2014, 10:18

04 janvier 2016, 13:46

Support a écrit :Si vous avez des charges non déductibles, il faudrait les déclarer de la même manière que la partie déductible de l'arrêté du syndic (sur deux périodes).


D'accord, je m'en doutais. Vous confirmez se que je pense. Merci à vous pour votre aide.

J'espère ne pas abuser de votre gentillesse. J'ai encore une question concernant le solde de tout compte lors du départ d'un locataire.

Comme indiqué plus haut, mon exercice comptable va du 1/10/2015 au 31/09/2016. Je viens de recevoir le préavis de mon locataire qui partira le 28 mars 2016. D'ici là, j'aurai fait la régularisation des charges sur la période du 27/05/2015 (arrivé du locataire) jusqu'au 31/09/2015. Comment dois procéder lors du départ du locataire sachant que je ferai la régularisation de ces charges qu'en Janvier 2017 (lors de l’arrêté des comptes), sur la période du 01/10/2015 au 28/03/2016 (départ du locataire). Je risque aussi de garder 20% de la caution pour compléter les provisions versées. Je suppose que dois indiquer dans le contrat du locataire, la date départ. Qu'en est il de la conservation des 20% de la caution comme complément de provision? Je suppose aussi que le solde de tout compte ne se fera qu'en 2017?

En gros, y a-t-il une procédure particulière à adopter dans le logiciel, lors du départ d'un locataire d'un appartement faisant parti d'un syndic et avec la possibilité de garder les 20% de caution (article 22 de la loi du 06/09/89) comme complément de provisions.

Je m'excuse une nouvelle fois pour toutes ces questions et j'espère ne pas vous prendre top de temps. Encore une fois, merci un grand merci pour votre présence et votre aide.
Support
Administrateur
Messages : 5636
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

04 janvier 2016, 20:28

Pas de soucis.

Il faut en effet indiquer dans le contrat la date de sortie du locataire.

Mais le logiciel ne gère pas la retenue temporaire de 20%.
cedric
Messages : 51
Enregistré le : 05 décembre 2014, 10:18

05 janvier 2016, 10:13

Bonjour,
D'accord, donc si je comprends bien, j'indique la date de sortie du locataire pour que l'appartement repasse en statut "libre" et j'effectue la régularisation des charges et solde de tout compte en Janvier 2017?

Y a-t-il une alternative pour effectuer cette retenue de 20% de la caution? Cette fonctionnalité sera t-elle intégrable dans les futurs versions du logiciel?

Merci à vous pour votre aide.
Je vous souhaite une bonne journée.
cedric
Messages : 51
Enregistré le : 05 décembre 2014, 10:18

19 janvier 2016, 16:02

Bonjour,
Je reviens vers vous aujourd'hui afin d'avoir votre avis sur une démarche me permettant de garder, en provision pour charges, une partie de la caution malgré le fait que le logiciel ne gère pas cet aspect.
Est-il possible d'ajouter dans le logiciel, un complément de charge versé par le locataire?
Voila l'idée, lors du départ du locataire, j'indique dans le logiciel que je restitue l'intégralité de la caution, mais j'en garde une partie (moins de 20%). Si il est possible d'entrer dans le logiciel une entrée de provision pour charge venant du locataire, je bascule donc une partie de la caution en charge?
Cette démarche est elle possible?
Je vous remercie et je vous souhaite une bonne fin de journée.
Cédric
Support
Administrateur
Messages : 5636
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

19 janvier 2016, 16:05

Bonjour,

Ce démarche n'est pas possible.

Cordialement
cedric
Messages : 51
Enregistré le : 05 décembre 2014, 10:18

19 janvier 2016, 16:28

D'accord merci.
D'après la doc:
Régularisation en faveur du propriétaire (les provisions ne sont pas suffisantes, le locataire doit payer un complément) :
Un loyer "Régularisation des charges" est créé par le logiciel. Ce loyer permet de suivre le paiement du locataire.


Il n'est pas possible de procéder de la même manière pour réintégrer des provisions pour charges (venant de la caution)?

Merci à vous.
Bonne soirée.
cedric
Messages : 51
Enregistré le : 05 décembre 2014, 10:18

28 janvier 2016, 13:58

Bonjour à vous,
Je reviens à nouveau vers vous car je réinterroge sur la marche à suivre pour le solde de tout compte lors du départ d'un locataire.
Mon locataire part en mars 2016. Comme précisé plus haut, l’exercice comptable du syndic va du 01/10/2015 au 31/09/2016.
Quand dois procéder au solde de tout compte dans le logiciel, au départ du locataire ou après la prochaine régul qui aura lieu en janvier 2017? (A moins que je doive le faire en 2 étapes: au départ et à la régul)
Un grand merci à vous. Je suis conscient que je vous pose beaucoup de questions depuis quelques temps, et je m'en excuse. Me concernant, c'est ma 1er permutation de locataire, donc je découvre le logiciel et ces fonctionnalités.
Bonne journée à vous et à bientôt.
Cédric
Support
Administrateur
Messages : 5636
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

28 janvier 2016, 18:01

Bonjour,

Il faudra procéder au solde de tous compte à l'issue de la régularisation en 2017.

Rien de vous empêche de faire un "solde de tous compte intermédiaire" à la sortie du locataire, mais il faudra le modifier manuellement pour indiquer que vous faites une retenue de 20% sur le dépôt de garantie et que le solde final sera en janvier 2017.

Cordialement
cedric
Messages : 51
Enregistré le : 05 décembre 2014, 10:18

29 janvier 2016, 15:13

Super,
Merci à vous pour votre aide. J'en prends bonne note.
Comme on dit, "il n'y a plus qu'à"...
Bonne fin de journée à vous et à bientôt.
Cédric
cedric
Messages : 51
Enregistré le : 05 décembre 2014, 10:18

21 février 2016, 14:39

Bonjour à tous,
Je m'excuse de vous déranger à ce dimanche grisâtre. J'ai une question un peu bête à poser.
Je rentre dans le logiciel l’arrêté des comptes de syndic.
La période de exercice comptable est du 01/10/2014 au 30/09/2015. L'AG a eu lieu mi décembre 2015.
Que doit on mettre comme date d’acquittement pour les charges "Syndic de copropriété : Arrêté des comptes : charges récupérables/locatives"? La date de fin d’exercice (30/09/2015), la date de l'AG (mi-décembre) ou la date présent dans le courrier du décompte de charges sur cette période, et qui m'a été envoyé courant janvier 2016?
Merci à vous. Bonne fin de week end.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message