questions colocations

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
kermos

30 mai 2016, 00:09

Bonsoir,
ayant trouvé des colocataires étudiants, et gérant moi-même mon bien, j'ai quelques questions concernant la colocation:
- j'ai vu qu'il était possible de demander des garants. Dois-je mentionner un garant par colocataire dans le bail, où un seul suffit pour les deux ?
- étant étudiants, et bien que la parents vont payer, dois-je quand même en complément des garants demander une caution solidaire ? Si oui, à un seul, aux deux ?
- comment va se passer le règlement de la caution et du loyer ? Ils s'accordent entre eux et un seul me règle ?
- si l'un d'eux part, l'autre doit assumer la part restante du partant ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement
pierre
Messages : 482
Enregistré le : 27 août 2009, 13:09

30 mai 2016, 07:18

Bonjour,

- Vous pouvez demander un garant par colocataire, c'est préférable.
- C'est la pratique normale est de demander aux parents de se porter garants (d'autant plus qu'ils vont payer le loyer)
- Pour le règlement, c'est à vous de voir. Ils peuvent vous régler séparément ou ensemble. Un point important : ne remettez qu'un seul reçu de dépôt de garantie et qu'une seule quittance pour l'ensemble du loyer et aux deux noms, même si les colocataires vous paient séparément.
- En cas de départ, la règle est que le partant assume la part du restant pendant 6 mois (en fonction de la clause de solidarité de votre bail).

Bien à vous
kermos

30 mai 2016, 19:30

Merci pour votre retour rapide !
Encore quelques questions cependant:
- je dois donc mentionner séparément les 2 garants sur le bail, c'est bien ça ?
- ok, je vais donc leur demander chacun une caution solidaire auprès de leur parents. Par contre, ils seront caution solidaire pour leur enfants respectifs et non pour l'ensemble de la olocaiotn ?
- merci pour l'information ;-)
- et dans le cas où il n'y pas de caution solidaire entre locataire (qui est différente de la caution solidaire d'un tiers, c'est ça ?) ?
Merci d'avance.
Cordialement
Répondre