FAIRE MA GESTION ET SE PRENDRE UN SALIRE

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
laurence

12 novembre 2017, 10:08

Bonjour,

Je suis agent commerciale en immobilier en auto-entrepreneur.
J'ai une sci ,(1 immeuble de 6 locataires) est-il possible que je face ma gestion et me prendre un salaire?

Si oui, faut-il le préciser en option sur mon kbis?

Cordialement,

Laurence
Marie

12 novembre 2017, 17:44

Bonjour,

Pour que votre entreprise fasse de la gestion locative rémunérée (avec mandat de gestion), il faut que vous ayez une carte professionnelle d'agent immobilier. Les conditions à remplir sont lourdes : formation, garantie financière, assurance... Cela ne vaut surement pas le coup pour 6 locataires.

Sinon, se faire rémunérer en tant que gérant associé d'une SCI est possible, mais fiscalement très désavantageux (salaire et cotisations sociales non déductibles des revenus de la SCI).

Une piste à creuser serait plutôt de confier à votre auto-entreprise un rôle de secrétariat (sans mandat de gestion) : la SCI encaisse les revenus, votre entreprise propose une assistance personnalisée qui pourrait être déduite au titre des frais de gestion. Enfin ce n'est qu'une suggestion à creuser !
Invité

13 novembre 2017, 10:19

La sci, c'est mon mari qui est gérant et moi co gérant associé, moi je peux faire aussi la gestion et êtes renumérer?
laurence

19 novembre 2017, 15:17

Je n'ai pas compris votre réponse concernant la piste à creuser. Nous ne prenons pas de salaire sur la sci.

La sci, c'est mon mari qui est gérant et moi co-gérant associé.

Moi, je peux faire la gestion avec mon auto-entreprise et facturé à la sci? (sans mandat)
(taux 9% de chaque appartement hors charge)

Si non comment peux t-on appeler cela?
PaulM

19 novembre 2017, 16:26

Bonjour,

Sont déductibles à la ligne "Frais de gestion", "les sommes qu'un propriétaire verse à un tiers pour la tenue de la comptabilité de ses immeubles et diverses tâches administratives ou de secrétariat ;".

Vous pouvez facturer des frais de secrétariat, par exemple un forfait annuel par local. Il me semble que 9% des loyers serait exagéré.

Mais le fisc exclut expressément la déductibilité des rémunérations à l'associé gérant d'une SCI. Cette rémunération sera donc non déductible des revenus fonciers de la SCI.

Bien à vous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message