SCI - Frais avant constitution

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Archive1505
Messages : 24
Enregistré le : 03 mars 2018, 17:28

08 mars 2018, 15:44

Bonjour,

1/ Avant la constitution de la SCI, nous avons dû engager personnellement certains frais :
  • frais de constitution
  • dépôt de garantie pour l'achat d'un appartement
Comment faut-il comptabiliser ces frais ?

Pour l'instant, je ne les ai pas inscrits dans SCI/Trésorerie-Banque, car ils viendraient fausser le solde du compte de la SCI (ils proviennent d'un autre compte puisque celui de la SCI n'existait pas).

2/ D'autre part, une partie du dépôt de garantie (mais une partie seulement) vient créditer un compte courant d'associé. Du coup, faut-il créer 2 transactions séparées ?

3/ Enfin, l'aide indique que :
En fin d’année, le logiciel ajoute une ligne "Solde au 31 décembre" (menu "SCI - Trésorerie / Banque").

Mais j'ai acheté le logiciel récemment et je n'ai pas cette ligne (bien que j'ai entré des transactions pour 2017). Y a-t-il moyen de l'ajouter manuellement ?

Cordialement,
Support
Administrateur
Messages : 5635
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

08 mars 2018, 17:48

Bonjour,

1/ Pour tracer un apport en nature, vous pouvez ajouter un "Apport en capital" sans règlement.

2/ Il faut effectivement dissocier l'apport en compte courant de l'associé et l'utilisation qui a été faite de cet apport, avec des mouvements séparés.

3/ Si le "solde initial" de la trésorerie est positionné en 2017, un solde au 31/12/2017 sera ajouté par le logiciel (visible si vous sélectionnez l'année 2018, tout en bas du 1er tableau)

Cordialement
Archive1505
Messages : 24
Enregistré le : 03 mars 2018, 17:28

12 mars 2018, 21:31

Merci pour vos réponses, j'ai pu finaliser l'établissement des 2072 et 2044, ainsi que créer le bilan correspondant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message