indice d'indexation loyer

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Archive124
Messages : 12
Enregistré le : 30 septembre 2010, 09:16

01 octobre 2010, 08:03

Bonjour,

J'ai constaté une petite erreur de fonctionnement dans le calcul de l'augmentation des loyers.

Le logiciel prends automatiquement le dernier indice connu. Par exemple pour une augmentation au 01/12,le logiciel va prendre le 3éme trimestre.
Hors dans la réalité ce n'est pas ca.
Je m'explique, le jour de la signature du bail de location avec le locataire, nous devons prendre le dernier indice connu au moment de la rédaction du contrat, soit dans ce cas le 2éme trimestre(voir même le premier trimestre si le contrat est signé plusieurs mois à l'avance) et non pas le troisième qui n'est pas toujours connus le jour de signature.
L'augmentation doit donc se faire sur l'indice inscrit au contrat, soit le 2éme.
Il faut donc, pour être dans la légalité, pouvoir manuellement indiquer dans le contrat sur le logiciel, l'indice de référence correspondant à l'inscription sur le contrat.

Dans le calcul impôt,le logiciel ne tient pas compte des virgules!
Le fisc demande des chiffres sans virgule, mais uniquement sur le montant finale et pas sur chaque loyer.

Cordialement
Support
Administrateur
Messages : 5638
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

01 octobre 2010, 12:09

Bonjour,

Vous avez entièrement raison.

Par défaut, le logiciel se base sur la cas où la signature du bail et le début du bail ont lieu le même jour. Si vous êtes en décalage du fait d'une signature anticipée du bail, vous pouvez soit :
- modifier la période de révision, à la page de révision du loyer
- modifier la date de dernière révision de loyer à la page "Contrat" en mettant la date de la signature du bail
Dans les deux cas, le logiciel se souviendra de la date de la dernière révision de loyer, la modification n'est à faire qu'une seule fois.

Concernant les arrondis sur la déclaration d'impôt, en effet, tous les chiffres sont arrondis pour faciliter la lecture du tableau. Statistiquement, l'erreur générée est infime, compte tenu de la règle des arrondis (1,4 devient 1 et 1,6 devient 2).

Cordialement
Archive124
Messages : 12
Enregistré le : 30 septembre 2010, 09:16

01 octobre 2010, 13:53

Bonjour,

Merci de votre réponse, je vais donc changer la date pour avoir l'indice qui correspond a celui inscrit dans le contrat.
Pour la prochaine mise à jour il serait peut être utile de pouvoir choisir le trimestre manuellement.
Il sera peut être aussi utile de pouvoir faire les comptes avec virgule au plus juste de la réalité.


Bien cordialement
Immogil

03 octobre 2010, 08:19

loramac a écrit :Bonjour,

Merci de votre réponse, je vais donc changer la date pour avoir l'indice qui correspond a celui inscrit dans le contrat.
Pour la prochaine mise à jour il serait peut être utile de pouvoir choisir le trimestre manuellement.
Il sera peut être aussi utile de pouvoir faire les comptes avec virgule au plus juste de la réalité.


Bien cordialement


oui je suis d'accord avec "loramac" sur le problème des arrondis. Ce problème se pose presque 12 fois dans l'année pour chaque type de charges. Un chiffrage exact permettrait de mieux pointer la déclaration fiscale. Merci !...
Support
Administrateur
Messages : 5638
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

03 octobre 2010, 12:48

C'est bien noté. Nous rétablirons les centimes dans la déclaration fiscale pour la prochaine version.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message