Nouvelle mesure transitoire 2019

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
cedric
Messages : 51
Enregistré le : 05 décembre 2014, 10:18

21 février 2019, 12:17

Bonjour,
Suite à la nouvelle mise à jour du logiciel visant à prendre en compte la mesure transitoire de prélèvement à la source 2018-2019, j'aimerai savoir si je suis les bonnes pratiques:

L’exercice comptable de ma copro va du 01/10-30/09:

- En 2018, j'ai ajouté pour chaque trimestre (T2/T3/T4 de l'exercice 2017-2018 et T1 de l'exercice 2018-2019), mes provisions dans "Syndic de copropriété : Provisions pour charges" en "Charges récurrentes".
- Sur chacun de mes appels de fonds, j'ai également le fond travaux ALUR. De ce fait, j'ai ajouté ces provisions dans "Syndic de copropriété : Avances, provisions et cotisations travaux".
-En 2018, j'ai également eu 2 appels appels de fonds pour financer le rejointement des pavés de la cours que j'ai également renseigné dans la catégorie "Syndic de copropriété : Avances, provisions et cotisations travaux".

Les travaux de rejointement ont été réalisés en 2018. Je retrouve ces travaux dans le décompte individuel de charges du syndic fourni au moment de l’arrêt de l’exercice. N'ayant pas eu du syndic la date de paiement des travaux, j'ai simplement indiqué comme date d'acquittement le 31/12/2018 pour le faire passer en 2018. Est-ce une bonne pratique? Car j'ai un gros doute. Je ne sais pas si je dois mettre 31/12/2018, ou la date correspondant à la fin de l''exercice comptable, soit le 30/09/2018.

J'ai saisie ces travaux dans la catégorie "Syndic de copropriété : Gros travaux déductibles "sous "Travaux pilotables".

Pour les assurances (et autre échéancier...), j'avais pris pour habitude de saisir, comme date d'acquittement le 31/12 de l'année) car mes échéanciers se calque sur l'année civile.

Suis-je dans le vrai dans ma logique?

Si j'ai bien compris: Concernant la copropriété, les charges sont forcément récurrentes, et les travaux pilotables? (En tout cas, d'une manière générale)

Un grand merci par avance pour votre aide.
Cédric
Support
Administrateur
Messages : 5636
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

21 février 2019, 14:05

Bonjour,
- En 2018, j'ai ajouté pour chaque trimestre (T2/T3/T4 de l'exercice 2017-2018 et T1 de l'exercice 2018-2019), mes provisions dans "Syndic de copropriété : Provisions pour charges" en "Charges récurrentes".
Pour bien faire, il faudrait décomposer les provisions : voir pour plus de détails : viewtopic.php?f=3&t=4121&p=12434#p12434 au paragraphe "Copropriété : déduction des provisions 2018 et 2019". Mais je doute que les syndics feront le décompte.
- Sur chacun de mes appels de fonds, j'ai également le fond travaux ALUR. De ce fait, j'ai ajouté ces provisions dans "Syndic de copropriété : Avances, provisions et cotisations travaux".
Oui, c'est bien ça
-En 2018, j'ai également eu 2 appels appels de fonds pour financer le rejointement des pavés de la cours que j'ai également renseigné dans la catégorie "Syndic de copropriété : Avances, provisions et cotisations travaux".

Les travaux de rejointement ont été réalisés en 2018. Je retrouve ces travaux dans le décompte individuel de charges du syndic fourni au moment de l’arrêt de l’exercice. N'ayant pas eu du syndic la date de paiement des travaux, j'ai simplement indiqué comme date d'acquittement le 31/12/2018 pour le faire passer en 2018. Est-ce une bonne pratique? Car j'ai un gros doute. Je ne sais pas si je dois mettre 31/12/2018, ou la date correspondant à la fin de l''exercice comptable, soit le 30/09/2018.

J'ai saisie ces travaux dans la catégorie "Syndic de copropriété : Gros travaux déductibles "sous "Travaux pilotables".
Oui, c'est correct. Pour le logiciel mettre le 31/12/2018 ou le 30/09/2018 est équivalent : ces dépenses seront prises en compte sur 2018.
Pour les assurances (et autre échéancier...), j'avais pris pour habitude de saisir, comme date d'acquittement le 31/12 de l'année) car mes échéanciers se calque sur l'année civile.
En règle générale, c'est la date de paiement qu'il faut indiquer, sauf pour 2018/2019 où c'est la date d'échéance qui fait référence.
Si j'ai bien compris: Concernant la copropriété, les charges sont forcément récurrentes, et les travaux pilotables? (En tout cas, d'une manière générale)
Non, cf premier paragraphe.

Cordialement
cedric
Messages : 51
Enregistré le : 05 décembre 2014, 10:18

21 février 2019, 14:42

Pour bien faire, il faudrait décomposer les provisions : voir pour plus de détails : viewtopic.php?f=3&t=4121&p=12434#p12434 au paragraphe "Copropriété : déduction des provisions 2018 et 2019". Mais je doute que les syndics feront le décompte.
J'ai lu et relu ce paragraphe avant de poste mon 1er message. Il y a confusion entre "charges récurrentes" et "travaux pilotables/urgents". Une provision pour charges est une charge et par un travaux. Lors de saisie d'une provision pour charges (Je parle bien entendu des appels des appels trimestrielles de la corpo), je ne vois pas d'autre possibilité que de la saisir en tant que "charges récurrentes". Le logiciel me propose "Charge récurrentes", "Travaux pilotables" et "Travaux urgents"
Du coup, je ne vois pas l'intérêt ou la nécessité de scinder les provisions deux. Ou alors j'ai pas compris du tout :-)
Pour les assurances (et autre échéancier...), j'avais pris pour habitude de saisir, comme date d'acquittement le 31/12 de l'année) car mes échéanciers se calque sur l'année civile.
En règle générale, c'est la date de paiement qu'il faut indiquer, sauf pour 2018/2019 où c'est la date d'échéance qui fait référence.
En effet, sauf que, par exemple, pour mon assurance PNO. J'ai un échéancier sur mon année avec un prélèvement mensuel. Si je comprends bien, avant 2018, il m'aurait fallu saisir chaque mois une nouvelle charge déductible récurrente dans le logiciel correspondant à mon prélèvement mensuel par mon assureur?Actuellement, je vais qu'une saisie du montant total daté au 31/12.

Au passage, un grand bravo pour cette version riche en nouvelle fonctionnalité.

Bien a vous,
Cédric
Support
Administrateur
Messages : 5636
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

21 février 2019, 14:48

Bonjour,

Merci pour ce retour sur la nouvelle version.

Pour bien comprendre les mesures transitoires, voir trouverez toutes les explications dans ce document : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ext/p ... 0-20180704
En effet, sauf que, par exemple, pour mon assurance PNO. J'ai un échéancier sur mon année avec un prélèvement mensuel. Si je comprends bien, avant 2018, il m'aurait fallu saisir chaque mois une nouvelle charge déductible récurrente dans le logiciel correspondant à mon prélèvement mensuel par mon assureur?Actuellement, je vais qu'une saisie du montant total daté au 31/12/2018.
Cela revient au même pour le logiciel, car c'est l'année de la dépense qui est prise en charge.

Cordialement
cedric
Messages : 51
Enregistré le : 05 décembre 2014, 10:18

21 février 2019, 16:47

Merci pour votre réponse,

Je vais reprendre l'intégralité du texte pour mieux appréhender cette surcouche qui complique une fois de plus les déclarations d'impôts :-)

Cependant, sur l'appel de fond trimestriel que le syndic me communique, je n'ai aucun moyen de différencier se qui est récurrent ou pilotable. j'ai simplement, des postes de dépenses: générales, eau chaude, eau froide, électricité,chauffage. Pour chacun de ces postes, j'ai ma quote-part et celle "Locatif".

A défaut, tout a été imputé sur "charge récurrentes".
Si je comprends bien, et dans le meilleur des mondes, il faudrait être en mesure de différencier se qui est récurrents ou pilotables dans tout ça? Je vais voir avec le Syndic.

Encore un grand merci
Cédric
Support
Administrateur
Messages : 5636
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

21 février 2019, 16:55

Je suis d'accord, la complexité est encore augmentée avec ces mesures transitoires.

Oui, je pense que la majorité des syndics ne feront pas la séparation des provisions. Si vous n'avez pas de "petits" travaux votés et réalisés dans l'année, les provisions seront entièrement de type "récurrent".

Cordialement
cedric
Messages : 51
Enregistré le : 05 décembre 2014, 10:18

22 février 2019, 11:03

Merci à vous de m'avoir accorder un peu de temps.
Je vais en discuter avec le Syndic pour qu'ils puissent me donner plus de clarté à ce sujet dans mes appels de fonds.
Bonne journée.
Cédric
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message