TRAVAUX RAVALEMENT FACADE

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
RICO

06 mai 2019, 15:22

Bonjour,

En 2018 j'ai payé les appels de fonds du syndic pour travaux de ravalement façades.
Les travaux ont commencé en 2019 et seront finis aussi en 2019.
Mon syndic m'indique que lorsque les travaux seront finis l'entreprise sera payé mais pas totalement, le syndic gardera "une réserve", je suppose en vue d'éventuels litiges en cas de travail non totalement conforme avec l'entreprise de ravalement.
Le syndic m'indique que le compte qui correspond au travaux de façade sera donc clôturé définitivement en 2020 ou 2021.
Sachant que les dépenses ayant donné lieu à des provisions spécifiques sont déductibles à la date où elles ont été effectivement versées par le syndic de copropriété aux entreprises, il faudra que je déduise ce ravalement au titre de la déclaration 2044 de 2019 (déclaration effectuée en 2020) ou uniquement lorsque le compte ravalement sera complètement clôturé même si le ravalement est fini c'est à dire lors de la déclaration 2044 des revenus de l'année 2020 ou 2021.
Bien cordialement et merci pour votre réponse.
pierre
Messages : 482
Enregistré le : 27 août 2009, 13:09

07 mai 2019, 08:29

Bonjour,

C'est effectivement la date des paiements aux entrepreneurs qui est à prendre en compte, donc 2019 (déclaration effectuée en 2020) et un éventuel solde en 2020 (déclaration effectuée en 2021).

Pour rappel, les provisions versées ne sont pas déductibles.

Attention toutefois, il n'est possible de déduire que 50% des travaux réalisés en 2019.

Bien à vous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message