Régularisation de charges et fin de contrat

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Soso Montal

14 juin 2019, 17:10

Bonjour,
Mon locataire est parti le 08/06/2019 et je dois à présent lui rendre son dépôt de garantie.
Auparavant, j'ai effectué la régularisation de charges pour 2018 qui fait apparaître un solde X en ma faveur que je prévois de retenir sur le dépôt de garantie.
Pour les charges dûes en 2019, j'envisage de proposer un forfait étant donné que je ne dispose pas de l'apurement pour la période. Or quand je lance la régularisation de charges pour 2019 (avec des montants estimés), le logiciel ajoute le solde X de 2018 aux provisions sur charges de 2019, ce qui fausse les calculs des sommes dûes par mon locataire.
Pourriez-vous m'aider?
Merci d'avance pour votre réponse!
Cordialement,
S. Montal
Support
Administrateur
Messages : 5636
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

14 juin 2019, 18:33

Bonjour,

En effet, cela ne devrait pas se produire, sauf si les dates de la régularisation 2018 chevauchent celles de la régularisation 2019.

Quoi qu'il en soit, au menu "Loyers et paiements", il faudrait modifier le loyer de régularisation des charges pour 2018 et mettre comme date de début et date de fin une période qui ne chevauche pas la nouvelle régularisation que vous allez faire pour 2019. Ensuite, vous pouvez faire la nouvelle régularisation pour 2019.

Enfin, pour retenir le solde sur le dépôt de garantie, au menu "Contrats", ajoutez une "Retenue pour impayé" équivalente au montant du solde à régler par le locataire.

Cordialement
Soso Montal

15 juin 2019, 10:43

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Au final, j'ai procédé à une seule régularisation pour 2018 et 2019 (jusqu'à la date de sortie du locataire), après avoir pris soin de supprimer mes précédentes actions et tout est rentré dans l'ordre.
Bien cordialement,
S. Montal
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message