retenue pour charges de syndic - demande de précisions

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
LACROIX
Messages : 65
Enregistré le : 16 janvier 2017, 12:04

16 juillet 2019, 10:49

bonjour,
suite au départ d'un locataire, mais en l'absence des régularisations de charges du syndic, nous allons procéder à une retenue de 20% sur son contrat, mais que faire en suivant ?
devons nous générer le solde de tout compte ? cela ne va-t-il pas bloquer la génération de notre régularisation ?
quand le syndic va nous faire parvenir la régularisation, n'est-ce pas à ce moment qu'on génère notre régularisation puis le solde de tout compte ?
quel document fournir au locataire justifiant le montant remboursé (tenant compte de la retenue) ?
Vous remerciant par avance de votre aide
Support
Administrateur
Messages : 5635
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

16 juillet 2019, 11:35

Bonjour,
Après avoir indiqué la retenue pour charges de syndic au menu "Contrats", vous pouvez générer le solde de tous comptes, cela ne bloquera pas la régularisation future.
A réception du décompte du syndic, il faudra alors lancer la régularisation. A ce moment, le plus simple est de ne transmettre que le détail de la régularisation au locataire.
Cordialement
LACROIX
Messages : 65
Enregistré le : 16 janvier 2017, 12:04

17 juillet 2019, 11:23

Merci beaucoup pour ces précisions.
Nous allons procéder ainsi.
Cependant, je me rends compte d'un petit souci : le locataire en question louait un apt et un parking, il avait donc 2 contrats et faisait un seul règlement. Sur le compte tout va bien, il est soldé.
Mais lorsque je lance le solde de tout compte, il faut que j'en fasse un pour chaque contrat et c'est là que j'ai une surprise, il y a des règlements affecté sur l'appt et d'autres sur le parking et du coup le solde indiqué est erroné.
Comment faire pour affecter les règlement correctement ? dois-je les ressaisir en les éclatant (2 saisies pour 1 règlement) ?
je ne vois pas de zone ou il y aurait indiqué qu'il est affecté sur l'apt ou sur le parking pour remettre tout en ordre sur le solde de tout compte
merci encore pour votre aide
cordialement
Support
Administrateur
Messages : 5635
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

17 juillet 2019, 16:30

Bonjour,
Si vous louez plusieurs locaux à un même locataire, pour avoir un solde locatif correct, il faut générer le solde à partir du menu "Locataires", pas à partir du menu "Contrats".
Cordialement
LACROIX
Messages : 65
Enregistré le : 16 janvier 2017, 12:04

17 juillet 2019, 16:42

merci pour votre prompt retour.
Cependant dans l'onglet locataire, il n'y a pas tous les mêmes menus que sur contrat, pour le coup, il n'y que l'édition du relevé de compte, très bien par ailleurs car elle récapitule les différents lots relatifs à ce locataire
ou alors, je dois louper quelque chose et je ne sais pas comment faire un solde de tout compte depuis cet onglet locataire.
Support
Administrateur
Messages : 5635
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

17 juillet 2019, 20:12

Vous avez raison, le compte locatif du menu "Locataires", n'est pas un solde de tous comptes.

Seul le compte locatif du menu "Contrats" prend la forme d'un solde de tous comptes lorsque la date de sortie est renseignée.

Le mieux serait de partir du compte locatif du menu "Locataires" et d'ajouter manuellement la restitution des 2 DG moins les éventuelles retenues.

Cordialement
LACROIX
Messages : 65
Enregistré le : 16 janvier 2017, 12:04

18 juillet 2019, 11:03

super
merci beaucoup pour votre retour.
En vous souhaitant une excellente journée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message