Critères de sélection locataire

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
0003383200

09 septembre 2019, 09:43

Bonjour,

En tant que propriétaire bailleur, je voudrais comparer mes critères de sélection des locataires avec vous.
Au delà des ressources du potentiel locataire, lorsque vous choisissez un locataire, considérez vous que la confiance/le relationnel/"la bonne impression"/le feeling sont des composantes essentielles de votre choix ?

Merci d'avance de vos retours !!
Marie9

09 septembre 2019, 18:55

Bonjour,

J'ai lu une enquête récente de l'ADIL qui traitait de ce sujet. L'enquête montrait que les bailleurs privilégient leur impression du sérieux du locataire, par rapports aux critères purement financiers.
Capture.PNG
Capture.PNG (18.33 Kio) Vu 1285 fois
L'enquête est intéressante à lire : https://www.anil.org/fileadmin/ANIL/Etu ... cative.pdf

Bien cordialement
Florence

22 septembre 2019, 18:11

Bonjour,

J'ai 2 appartements locatifs depuis 15 ans, avec une moyenne de rotation tous les 2 ans.

Par expérience, dès qu'il y a un contretemps, c'est à dire demande au dernier moment de différer l'encaissement du dépôt de garantie, c'est une connaissance (hors parent) qui fait le chèque, "oubli" de l'assurance le jour de l'entrée dans les lieux, document ne pouvant être donné que plus tard, il y aura des problèmes.
C'est dur, mais j'ai compris (tardivement, malheureusement), qu'il faut savoir refuser de signer, même le jour du rdv si tout n'est pas correct. Il vaut mieux refaire un tour d'annonce et visites plutôt que de gérer des locataires à problème.

Quand vous demandez une liste de documents, s'il faut faire une relance pour avoir l'intégralité, c'est pas bon signe. Certes, certains peuvent nécessiter des délais, mais il ne doivent pas être "oubliés" par les candidats.

La situation financière n'est pas un critère absolu: une locataire qui avait tout bon a fait une rupture conventionnelle 2 mois après sont entrée dans les lieux, puis chômage et impayés…

Il m'est arrivé de ne pas retenir une locataire qui avait toutes les garanties (caution de la mère, etc), mais dont le côté maniaque sur la propreté et autres me laissait entrevoir qu'elle serait casse-pied dès qu'une charnière commencerait à grincer… Entretenir oui, réparer ce qui est de la responsabilité du propriétaire oui, mais pas larbin…

Voilà pour mon retour d'expérience.
Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message