taxe foncière

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
A.Dufour

06 novembre 2020, 07:58

Y a-t-il une utilité à individualiser la teom d'un locataire commercial si celui-ci me rembourse l'intégralité de la taxe ?
Je paie la taxe foncière globalement le 25 octobre. Je crée une ligne en trésorerie pour que ma balance soit juste. Après quoi, je crée une charge pour chaque locataire qui sera soit imputée sur les charges, soit réglée directement à un terme variable. Quelle date indiquer comme date de paiement ? Y a-t-il un moyen plus simple que modifier la ligne trésorerie à chaque remboursement ou régularisation ?
Concernant le solde, je persiste à penser que la création d'un compte "espèces" séparé constituerait une amélioration notable du logiciel en ce qu'il permettrait une comparaison immédiate entre solde banque et solde trésorerie permettant de déceler immédiatement et sans aucun calcul la moindre erreur.
Encore bravo et merci pour votre logiciel.
Cordialement.
A.Dufour
Support
Administrateur
Messages : 5062
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

06 novembre 2020, 08:51

Bonjour,

Si je comprends bien, vous avez un immeuble avec dans cet immeuble :
- un bail commercial qui rembourse la TEOM et la taxe foncière
- des baux d'habitation que ne remboursent que la TEOM

Il n'est pas nécessaire de séparer la TEOM et la taxe foncière pour le locataire commercial, vous pouvez créer une charge récupérable unique.

Par rapport à la trésorerie :
- Lorsque vous réglez la taxe foncière + TEOM, ajoutez une opération de type "Autres frais non déductibles" au menu "SCI - Trésorerie", avec un règlement par virement et non incluse dans le résultat comptable => cela modifiera le solde de trésorerie
- Lorsque vous ajoutez les charges au menu "Charges et frais", indiquez "Aucun règlement" et la date d'acquittement à la date de règlement aux impôts => cela ne modifiera pas le solde de trésorerie

Nous avons noté votre suggestion pour le solde "espèces".

Et merci pour vos encouragements.

Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message