Résultat comptable

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
cbsci
Messages : 19
Enregistré le : 14 mars 2021, 09:00

14 mars 2021, 10:03

Bonjour,
J'ai beaucoup de difficultés à comprendre le résultat comptable alors que le résultat fiscal est bon et prend tout en compte.

Les trop perçus charges régularisés et mis en déduction des loyers suivants apparaissent soit en négatif ou à 0 selon leur enregistrement (régul. affectée aux loyers ou remboursement suite régularisation). Les loyers perçus , eux, vont apparaitre sans avoir été impacté par la régularisation.

Je donne un exemple :
Une régularisation de 500 € affectée au loyer de mars (600€) ; solde reçu du locataire de 100€
Le loyer apparait correctement enregistrée comme payé par le logiciel. La régul est bien comptabilisée en "paiement autre" dans le résultat fiscal.
Dans le résultat comptable, j'obtiens :
Régul charges affectée au loyer -500
loyer mars 100
ce qui me fait une recette négative de 400

Si il s'agit d'un remboursement, dans le résultat comptable, j'obtiens :
remboursement 0
loyer mars 100
Ce qui me fait une recette de 100

Pourriez vous m'éclairer sur cela? S'agit il d'un bug ou d'une mauvaise manipulation de ma part et dans ce cas comment la corriger.

Merci.
Support
Administrateur
Messages : 5636
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

15 mars 2021, 09:25

Bonjour,

En effet, je vois qu'il y a un problème sur la prise en compte des régularisations lorsqu'un trop perçu est affecté au règlement des loyers.

La ligne négative "Régul. charges affectée aux loyers" devrait apparaitre dans le deuxième tableau "Pour information : écritures sans impact sur le résultat comptable" en bas de la page".

Précédemment, cette ligne n'était pas affichée. Elle est maintenant affichée pour donner plus de détails. Mais elle n'est pas affichée dans le bon tableau !

Nous corrigerons ce point dans la prochaine mise à jour qui est prévue dans le courant de ce mois.

Cette mise à jour embarque aussi l'évolution de la déclaration 2072 pour 2021 : l'ajout d'une ligne de réintégration de charges de copropriété suite à la mise en place du prélèvement à la source.

Nous vous remercions pour ce signalement,

Cordialement
Invité

26 mars 2021, 11:31

Merci pour la mise à jour.

Par contre les lignes concernant les régularisation des charges résultat comptable ou ajoutés en info sont à peaufiner encore. Elles apparaissent de manière aléatoire et incomplète, semble-t-il.

En 2020, pour 6 régularisations 2020 effectuées, deux anciennes régularisées en 2020 et une retenue sur DG, soit 9 écritures, j'obtiens :

- Au niveau du résultat comptable :
*dans le détail produit : certaines régul à 0 et le DG avec son montant (5 écritures)
*dans les infos écritures sans impact : Celles qui n'ont pas été intégrées dans le résultat (soit 4 écritures) avec leur montant correspondant.

- au niveau de la trésorerie :
Dans les infos pour les écritures sans impact, j'ai 6 écritures.

Par ailleurs, dans les futures améliorations, la possibilité d'intégrer la notion de vente suite à un logement vacant serait intéressante . En effet , dans ce cas, les charges incombant au logement ne sont plus déductibles jusqu'à la vente . Si l'enregistrement peut se faire aisément pour les charges se rapportant au logement, ce n'est pas le cas des charges communes. Cela necessite de reprendre les tableaux afin de retirer la quote part de chaque charge commune afin de l'ajouter en non déductibles.

Bonne journée.
Support
Administrateur
Messages : 5636
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

26 mars 2021, 12:14

Bonjour,

Je vous remercie pour ce retour.

Oui, en effet les lignes de régularisation à 0 dans le résultat comptable pourraient être basculées dans la partie "Pour information" avec le montant initial de la régularisation avant remboursement. Cela ne fausse pas le résultat, mais la lecture du résultat comptable serait facilitée. Nous notons votre suggestion, merci.

Nous notons également votre suggestion pour la prise en compte des locaux vendus dans un immeuble avec des charges communes.

Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message