syndic : provisions et régularisation de charges (arrêtes de compte)

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
LACROIX
Messages : 65
Enregistré le : 16 janvier 2017, 12:04

11 mai 2021, 14:56

Bonjour,
pourriez-vous m'aider pour la saisie correcte des charges de syndic s'il vous plait
Je m'explique, nous avons la gestion d'un apt en copropriété pour le compte d'un propriétaire.
Chaque trimestre le propriétaire reçoit les appels de fonds qu'il règle et nous l'envoie pour qu'on l'intègre dans les charges
à ce moment je crée :
- une ligne "syndic : provisoire sur charges" pour montant total de l'appel
- et une autre ligne "charge récup locative : autres" pour le montant indiqué récupérable sur l'appel de fond en vu de le décompter pour le locataire

le propriétaire nous fais parvenir l'arrêté des comptes 2019 validé en 2020, mais je dois le saisir comment ?
quote part proprio = 2499,88€
dont récup = 1200,67€
total des provisions appelées = 2786,60€
solde en faveur du proprio = 286,72€

dans mon idée, il faudrait passer à l'envers chaque ligne correspondant pour les appels de charges trimestrielles pour les annuler et en mettre une seule ligne de charges via votre ligne "saisie rapide du décompte annuel"
mais son décompte laisse apparaitre un solde créditeur (les provisions étaient supérieures à la réalité)
Du coup, comment saisir les provisions et l'arrêté pour préparer le document qui va aider le propriétaire à compléter sa déclaration fiscale ?
J'ai bien regardé dans l'aide mais je n'arrive pas vraiment à le comprendre
Vous remerciant par avance de votre aide
Support
Administrateur
Messages : 5635
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

11 mai 2021, 16:44

Bonjour,

Lorsque vous recevez les appels du syndic, il faut uniquement rentrer une ligne "Syndic : Provisions..." avec la totalité du versement. La partie "locative" des provision n'est pas récupérable, il faudrait supprimer les lignes en question.

Seul le décompte du syndic permet de récupérer les charges. Il faut rentrer le décompte en suivant la procédure détaillée ici https://www.immobilierloyer.com/faq.php#syndic au paragraphe "Saisie rapide du décompte annuel". Vous n'avez à saisir que 2 lignes :
* quote part proprio = 2499,88€
* dont récup = 1200,67€
et bien préciser le début et la fin de l'exercice (dont 01/01/2019 à 31/12/2019)

Cordialement
LACROIX
Messages : 65
Enregistré le : 16 janvier 2017, 12:04

11 mai 2021, 17:12

Merci beaucoup pour ces précisions, c'est effectivement bien plus clair.
bien cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message