Sortie Robien et augmentation du loyer pour locataire suivant

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
James

18 septembre 2021, 18:44

Bonsoir,
J'ai acquis en juin 2021 un appartement T1 bis à Nantes avec un locataire en place qui libère l'appartement en novembre prochain.
Cet appartement ayant été acheté par le propriétaire précédent sous le régime de la loi de Robien, le loyer (logement « nu » en découlant en était plafonné.
Ma question est la suivante : « Au départ du locataire actuel, étant libéré de cette contrainte de Robien, je souhaiterais louer en « meublé ». Me sera-t-il possible d'augmenter le loyer pour le prochain locataire ? »
Vous remerciant par avance pour vos conseils
Bien Cordialement
Jacques LANGLOIS
pierre
Messages : 482
Enregistré le : 27 août 2009, 13:09

20 septembre 2021, 09:17

Bonjour,

Nantes étant en zone "tendue", l'augmentation de loyer entre 2 locataires est normalement interdite, même en cas de sortie de dispositif de défiscalisation.

Il est possible de ré-évaluer un loyer manifestement sous évalué. Pour cela, il faut prendre des références de loyers habituellement constatés dans le voisinage : surface équivalente, meublé, ... L'augmentation maximum est alors la moitié de la différence entre le loyer actuel et le loyer habituellement constatés.

Et au prochain changement de locataire, vous pourrez appliquer à nouveau ce principe d’augmentation.

Bien à vous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message