Affectation d'une charge coté locataire

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Audibert

01 mars 2022, 10:19

Bonjour.

J'ai une petite question.

J'ai un locataire qui paie 790€ de loyer CC (charges de 15€).

Le locataire a fait un double de clé pour un montant de 75€. Comme demandé par la propriétaire, cette dernière souhaite que le loyer soit déduit de 75€ pour absorber le cout de la clé.

Donc 790-75€ = 715€.

J'aimerai savoir comment affecter une baisse de loyer exceptionnelle et comment le faire sans que cela ait un impact sur les honoraires de gestion.

Peut-on affecter une dépense à un locataire en déduction du loyer de base ?

Merci
Support
Administrateur
Messages : 5639
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

01 mars 2022, 10:32

Bonjour,

Il vaut mieux ne pas modifier le montant du loyer, car cela faussera vos honoraires et la déclaration fiscale du propriétaire.

La solution est la suivante :
  • Au menu "Loyers et paiements", sur le loyer concerné, ajoutez un paiement de 75€ avec comme mode de règlement "Règlement direct propriétaire", et précisez au champ "Message avis/quittance" : "Prise en compte des 75€ réglés pour le double de la clé".
  • Au menu "Charges et frais", ajoutez une charge déductible d'un montant de 75€, avec "Facturation au propriétaire" à "Non" et avec comme mode de règlement "Règlement direct propriétaire".
Cordialement
Invité

01 mars 2022, 11:15

OK merci !

1/ Dois-je indiquer que le que les 75€ sont reçu par le locataire lors de son inscription dans les loyers et paiements ?

2/ Concernant l'ajout de la charge, dois-je :

-Indiquer un fournisseur ? si oui lequel ?
-Indiquer comme charge déductible la catégorie dépenses de réparation, d'entretien et d'amélioration ?

Merci pour vos explications.

Cordialement,
Support
Administrateur
Messages : 5639
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

01 mars 2022, 11:25

Bonjour,

1/ Oui

2/ Le fournisseur est celui indiqué sur la facture du double des clés (facture à conserver par le propriétaire en cas de contrôle fiscal).
Il s'agit en effet d'une dépense déductible de réparation, d'entretien et d'amélioration.

Cordialement
Invité

01 mars 2022, 21:35

Merci pour vos réponses cela m'a bien aidé.

Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message