Régularisation des charges

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
SCI Elise

31 janvier 2011, 18:44

La gérance de biens locatifs se fait selon 2 approche:
L'une le suivi des loyers en vue d'avoir une base de données pour la déclaration d'impôts sur le revenu.
L'autre dans une perspective de gré à gré pour la gestion des Charges.
Mon problème est le suivant, le logiciel est bien réglé "prorata temporis"
Dans le lot j'ai un mauvais payeur qui a payé 3 loyers depuis mars 2009, et pourtant dans le courrier que je cherche à envoyer, les charges sont considérées comme payées, alors q'en réalité elles ne le sont pas.
J'ai un doute pour mon cas, est ce que les loyers non perçus sont comptabilisés ou non ?
Support
Administrateur
Messages : 5638
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

31 janvier 2011, 19:25

Bonsoir,

Oui, vous avez raison. Si un locataire n'a pas payé ses loyers (et donc ses charges), lors de la régularisation des charges, le logiciel considère que les charges ont été appelées. Ce qui ne veut pas dire qu'elles ont été payées.

D'ailleurs, le courrier à l'attention du locataire précise bien qu'il s'agit de charges appelées.

Ensuite, le crédit ou le complément à payer sont retranchés / ajoutés aux montants dus par le locataire.

Vous pouvez d'ailleurs rappeler dans le courrier que la régularisation des charge ne dispense pas de payer les loyers dus, et envoyer un courrier de relance dans la même lettre.

Non, les loyers non perçus ne sont pas comptabilisés dans les encaissements ou la déclaration fiscale. Vous pouvez d'ailleurs le vérifier avec votre locataire. Pour qu'un loyer soit comptabilisé, il faut renseigner le champ "Paiement reçu du locataire". Sans oublier de préciser la date de réception du paiement au champ "Paiement reçu le", car c'est cette date qui est utilisée pour la déclaration fiscale.

Cordialement
Invité

31 janvier 2011, 19:38

Je vous remercie pour votre réponse.
Il reste que ce locataire lorsqu'il quittera les lieux n'aura probablement pas la gentillesse de me regler ce qu'il me doit.
D'un point de vue fiscal, il existe une rubrique "charges non perçus au départ du locataire", comment faire pour avoir le décompte de ce dû.
Cordialement,
Support
Administrateur
Messages : 5638
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

31 janvier 2011, 21:01

Absolument, les charges non payées seront à déclarer à cette rubrique au départ du locataire.

Le logiciel n'intègre pas cette ligne de la déclaration fiscale, mais permet de la calculer très facilement. Au départ du locataire, faites une régularisation des charges sur la période des impayés : la somme des charges réelles sera à imputer à la ligne "Charges récupérables non récupérées au départ du locataire".

Remarque : Pour être tout à fait rigoureux, il faudrait faire une régularisation sur toute la période de la présence du locataire et soustraire les provisions effectivement payées, mais ce serait pousser la perfection un peu loin !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message