SCI pour pouvoir acheter plusieurs studios?

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Zatom

13 avril 2011, 15:36

Je voudrais acheter des studios à louer pour investissement locatif (horizon 20-25 ans). J'en ai déjà un dont l'emprunt me coute 600 EUR par mois et le loyer est des 550 EUR. Problème : ces 600 EUR d'emprunt font descendre mon ratio d'endettement auprès des banques, et je risque de ne pas pouvoir emprunter ce que je veux auprès d'une banque lorsque je prendrai la décision d'acheter une résidence principale.

Y a t il un contournement possible. J'ai entendu dire :
- être discret auprès de la banque auprès de qui on emprunte et ne pas parler des autres investissements locatifs isolés dans des comptes bien étanches. Mais c'est "limite" (m'a t on dit).
- faire une SCI, qui empruntera en tant que personne morale, mais là personne ne m'a garanti que le banquier, quand je ferrai mon emprunt pour ma résidence principale, ne metterai pas son nez dans cette SCI pour tenir compte des emprunts en cours

Bref, si un investisseur avisé pouvait m'éclairer, je lui en serai très reconnaissant.

Cdt
HP6

14 avril 2011, 10:04

Je suis à peu près dans la même situation. Un avis éclairé m'intéresse aussi.

Lors d'un emprunt, la banque demande notamment les relevés de compte pour évaluer les autres emprunts en cours. Il est donc a priori possible de masquer un emprunt avec un compte dédié. Mais quels sont les risques ?
Invité

29 avril 2011, 10:11

J'ai eu de info ... par un banquier. La banque demande la declaration d'impot foncier et les baux en cours.

Le problème, c'est qu'en cas de fausse déclaration, il peut y avoir des conséquences, du genre : assurance deces ne fonctionne plus. Ce n'est pas très grave pour un emprunt locatif, bien plus grave pour l'emprunt sur la residence principale.

Ma conclusion à ce jour est qu'il est très dangereux de faire des emprunts locatifs AVANT d'en avoir fait un pour sa residence principale...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message