Comment remplir votre déclaration de revenus fonciers 2044

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Elayne

07 juin 2011, 23:56

Mille mercis, Pierre, pour toutes vos explications particulièrement claires.

Après avoir passé plusieurs heures sur de nombreux sites pour essayer de comprendre comment remplir ces maudites lignes 229 et 230, interrogé, sans aucun résultat, le service des impôts, j'ai eu la chance immense de vous lire.

Par contre, je souhaiterais que vous m'apportiez une petite précision. Vous dites, je cite :

"Ligne 221 - Frais d’administration et de gestion : déclarez par exemple vos frais d'agence locative, vos frais de procédure. Il doit s'agir de rémunération d'un tiers. Les achats de fournitures ne sont pas déclarés ici !"

Or, sur la notice explicative des impôts, il est inscrit :

"... ensemble des rémunérations, honoraires et commissions versés à des tiers pour la gestion de l'immeuble ..."

Ne doit-on pas indiquer sur cette ligne 221, les frais d'administration du syndic au cours de l'année n ?

Encore merci pour votre aide si précieuse.
pierre
Messages : 482
Enregistré le : 27 août 2009, 13:09

08 juin 2011, 10:30

Bonjour,

Merci pour votre sympatique message !

Les frais d'administration du syndic sont normalement inclus dans les provisions et l'arrêté annuel du syndic. Ces frais sont donc comptabilisés "automatiquement" aux lignes 229 et 230.

Si ces frais sont facturés séparemment, ils sont en effet à déclarer ligne 221.

Cordialement, Pierre
Elayne

08 juin 2011, 13:58

Bonjour Pierre,

Effectivement, les frais d'administration du syndic sont inclus dans l'arrêté annuel du syndic. Plus de souci pour moi, je ne remplirai pas la ligne 221.

Une ligne en moins sur cette fichue déclaration qui est maintenant fort claire ... grâce à vous et non pas grâce à la notice explicative des impôts ou aux "aimables" contrôleurs des impôts qui n'ont pas la science infuse (dixit) et encore moins le temps de vous recevoir ! Un rendez-vous journalier, pas plus (dixit encore) !

Je vous remercie encore vivement de votre patience vis-à-vis de tous ces pauvres contribuables ignares et pénibles. ^^

Cordialement,

Elayne
REMI

08 juin 2011, 15:23

Dans mon décompte de charges j'ai :
- (1) Total des provision appelées (ce que j'ai payé sur 2010) = 1219.92€
- (2) Total des charges (ce qui a réellement été dépensé en 2010) = 925.29€
- (3) Trop appelé en ma faveur = 294.63€
- (4) Part non récupérable (ce que je ne peux imputé à mon locataire sur 2010)
- (5) Part déductible : 796.72

j'ai exactement la même chose sur 2009.

Qui va où ?

Si j'ai bien compris sur la déclaration revenu 2010 (actuelle) en ligne 229 je renseigne (1) soit 1219.92.
en ligne 230 je renseigne le trop appelé en ma faveur de 2009 (748€).
Le problème c'est que j'ai acquis mon bien fin 2009 et que le trop plein appelé en ma faveur à été reversé en grande partie au précédent propriétaire.

Ne puis-je pas me basé sur uniquement les données de 2010 ?

Que faire de ma part déductible (5) ?

Merci de votre aide, infiniment
Jack

08 juin 2011, 22:50

Si c'est votre première année de location, vous n'avez pas à remplir la ligne 230 (car vous n'avez déduit aucune provision au titre de 2009).

Il vous suffit de mettre 1220€ sur la ligne 229. Et il faudra faire le calcul de régularisation l'année prochaine.
Thé

10 juin 2011, 21:02

Bonsoir Pierre,
J'ai lu tous les messages concernant la déclaration 2044 et je dois la compléter pour la deuxième fois et je suis perdue car je ne sais pas si je dois reprendre des sommes de la déclaration précédente (2009). Pour la déclaration 2009, j'étais en déficit et pour celle-ci que j'ai commencé en ligne, je suis en bénéfice (point 450). Je ne comprends plus rien. Je me suis rendue au centre des impôts de mon village et ils m'ont très mal aiguillé.
Et puis aussi, il y a peut être aussi des sommes à mettre en page 3 de la 2042 (point 4 : revenus fonciers). En fait, je crains d'omettre des sommes de l'an dernier puisque j'étais en déficit et là cette année en bénéfice. Je sais pas trop si vous comprenez ma demande, mais j'essaierai d'être plus explicite. Merci d'avance, bonne soirée
Archive122
Messages : 19
Enregistré le : 27 septembre 2010, 14:34

14 juin 2011, 22:36

Bonjour,

merci pour ces précisions que je vais bien relire pour compléter la déclaration.
le but est de faire correspondre les infos à saisir dans le logiciel avec la feuilles des impôts...

par contre ma question (pour le moment) concerne des informations et la saisie des infos sur le logiciel :

j'ai saisi des Charge récupérable/locative :
Consommations personnelles
données pour 615
j'ai donc sur le papier 615€ de charges récupérables

ca marche très bien pour la régul de charge concernant le locataire, mais aurais je du les saisir ailleurs, ou dois je saisir ces autres infos ailleurs dans le logiciel ?

au total j'ai versé 802€ sur l'année et mon récap annuel fait apparaitre 809€.

en fait jusqu'ici je ne remplissais pas les lignes 229 et 230

Merci de vos lumières
Support
Administrateur
Messages : 5635
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

15 juin 2011, 10:29

@acupontus

Il suffit de déclarer dans le logiciel la décomposition fournie par votre syndic :
- charges récupérables
- charges déductibles
- provisions

Pour plus de détails, voir : viewtopic.php?f=3&t=800
Archive122
Messages : 19
Enregistré le : 27 septembre 2010, 14:34

15 juin 2011, 12:55

Merci pour votre réponse.

"question subsidiaire" :

en fait il faut faire une saisie de la partie récupérable dans les charges récupérables pour la régul de charges pour le locataire
et
faire une saisie dans les provision pour charges et arrêtés de comptes pour la partie impôts.

merci
Support
Administrateur
Messages : 5635
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

15 juin 2011, 19:38

en fait il faut faire une saisie de la partie récupérable dans les charges récupérables pour la régul de charges pour le locataire
et
faire une saisie dans les provision pour charges et arrêtés de comptes pour la partie impôts.

Non, une saisie unique suffit pour les charges récupérables : celle de l'arrêté des comptes du syndic. Cette saisie sera utilisée par le logiciel pour les impôts ET pour la régularisation des charges du locataire.
Il faut aussi renseigner les provisions versées au syndic, qui ne seront utilisées que pour les impôts.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message