reconduction caution solidaire

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
EVE

08 juin 2011, 10:16

Bonjour, Je loue un appartement à une personne qui a des revenus modestes et qui a des problèmes financiers. Elle avait une caution solidaire pour une durée de trois ans. Son bail va être renouvelé par tacite reconduction. Comment dois-je procéder pour la caution ? dois-je demander à sa caution actuelle si elle reconduit pour trois ans ? La locataire peut-elle m'en présenter une autre ? et si elle n'en n'a pas puis-je rompre le contrat de location faute de caution ? son contrat est renouvellé au 1er juillet et donc je n'ai plus beaucoup de temps pour me retourner. merci de votre aide précieuse.
HP6

08 juin 2011, 22:34

Tout dépend du type de caution solidaire qui a été signée :
- durée indéterminée : la caution sera automatiquement renouvelée à moins qu'elle n'ait été dénoncée par le caution
- durée déterminée : la caution continuera de courir jusqu'au terme prévu, sans possibilité d'être dénoncée

Il est impossible de rompre un contrat pour faute de caution.
Flo du 67

28 août 2016, 18:20

Bonjour,

Je vous décris la solution mise en oeuvre dans les baux distribués par la CSPI 67 (affiliée UNPI).
Je ne copie pas tel quel, par respect des droits d'auteur.

- le locataire reconnait que l'engagement de caution est un facteur important dans l'acceptation du bailleur de signer le bail
- le locataire s'engage à présenter un renouvellement ou un nouveau cautionnaire 8 mois avant la fin de la caution actuelle (signée pour 6 ans, soit la durée initiale + 1 reconduction).
--> Cela laisse 2 mois au bailleur pour décider de signifier le non renouvellement du bail pour cause réelle et sérieuse.


Cette solution me semble très intéressante.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message