question fiscale - optimisation

Forum dédié à la location saisonnière, destiné aux propriétaires d'appartements de tourisme, de gîtes, de chambres d'hôtes...
Répondre
Archive122
Messages : 19
Enregistré le : 27 septembre 2010, 14:34

20 septembre 2017, 14:03

Bonjour,

Je loue un nouveau bien en "meublé de tourisme".
Pour la simulation je vais prendre un exemple.

J'ai loué en meublé 7 semaines pour un revenu global de pour 10000€.
Au niveau des frais j'ai un de gros travaux sur la piscine à hauteur de 11000€.
En dehors de autres frais (EDF, taxe foncière, etc.) je crois comprendre que je vais avoir le choix entre :

1. au réèl avec un déficit donc de 1000€ - sauf si je dois calculer au prorata et du coup ca devient imposable

2. autre méthode dont je ne connais pas le nom, maison classée par l'office de tourisme avec une étoile avec un abattement forfaitaire de 71%.
Dans ce cas je ne peut pas indiquer les frais je suppose.


Aussi pensez vous qu'il est plus pertinent pour la première année de passer au réèl, puis en micro BIC ?

Merci par avance
Fred92

22 septembre 2017, 16:54

Bonjour,

Pour une location meublée, vous avez le choix entre :

1/ La déclaration meublée au réel
=> Déduction des frais au réel
=> Amortissement (entre 10 et 50 ans) du mobilier, de la valeur de la maison et des gros travaux (comme votre piscine par exemple)
En général, ce mode de déclaration permet d'avoir un revenu imposable nul pendant de nombreuses années.
Attention à ne pas confondre cette déclaration avec la déclaration au réel pour les revenus fonciers (locations nues), qui est totalement différente.

2/ L'abattement forfaitaire de 71% pour les meublés de tourisme.

3/ L'abattement forfaitaire de 50% en micro-BIC

Dans votre cas, la déclaration meublé au réel semble est sans doute la plus intéressante. Attention toutefois, ce mode de déclaration est complexe, le recours à un expert comptable est très conseillé.

Cordialement
Répondre