Rapports-taxe de séjour

Forum dédié à la location saisonnière, destiné aux propriétaires d'appartements de tourisme, de gîtes, de chambres d'hôtes...
Répondre
Caroline971

13 mai 2018, 21:36

Bonjour,

le rapport Taxe de séjour, tel que proposé est trop succinct, je ne peux déclarer ma taxe de séjour en ligne avec aussi peu d'éléments...

Il faudrait rajouter :
- un menus déroulant "Par catégorie de taxe" (en plus de "Année", "Mois" et "Basé sur la date de")
- et 3 lignes de Résultats : Total nuits assujetties, Total nuits non assujetties et Total taxe de séjour collectée

Dans votre tableau récapitulatif, seraient indiqués :
4 colonnes : Nom du client - Dates de séjour - Détails - TS collectée
par ligne : Nom du client - Dates de séjour- Nb adultes x Nb de nuits x Taux de taxe - Résultat

En effet, la mairie me demande de déclarer en ligne tous les mois par taux de taxe de séjour :
- le nombre de nuitées assujetties (18 ans et plus)
- et le nombre de nuitées exonérées (-18 ans)
je dois ensuite valider leur calcul automatique de la taxe collectée ainsi généré par ces informations.
Les versements quant à eux s'effectuent tous les trimestres, par taux de taxe.

Cas concret : j'ai deux villas classées 2 étoiles taxée à 0,90€ et une villa classée 3 étoiles taxée à 1,50€

MON BESOIN : exemple pour le mois d'avril 2018
menu déroulant Basé sur la date de : facturation
menu déroulant Année : 2018
menu déroulant Mois : Avril

menu déroulant Par catégorie de taxe : 0,90€ (indiqué dans préférences, options, catégorie: taxe de séjour, réf: TS0,90€)
résultat Nombre de nuits assujetties : nb adultes x nb nuits = 130
résultat Nombre de nuits non assujetties : nb (enfants+bb) x nb nuits = 90
résultat Taxe collectée : 130x0,90=117€

menu déroulant Par catégorie de taxe : 1,50€ (indiqué dans préférences, options, catégorie: taxe de séjour, réf: TS1,50€)
résultat Nombre de nuits assujetties : nb adultes x nb nuits = 84
résultat Nombre de nuits non assujetties : nb (enfants+bb) x nb nuits = 28
résultat Taxe collectée : 84x1,50€=126€

VOTRE RAPPORT
Actuellement voici les informations du rapport que vous proposez :
menu déroulant Année : 2018
menu déroulant Mois : Avril
menu déroulant Basé sur la date de : facturation
résultat Total des taxes de séjour avril 2018 : 243,00 €

Effectivement 117€ + 126€ = 243€ sauf qu'avec cette seule information, je ne peux déclarer en ligne ma taxe de séjour...

Est-ce que vous pourriez rajouter ce menu déroulant et ces 3 lignes de résultats ?

en vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande,

bien cordialement,
Caroline :)
Support
Administrateur
Messages : 5635
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

14 mai 2018, 07:34

Bonjour,

Merci pour cette demande, c'est très clair. Nous avons bien noté votre suggestion.

Pour une taxe de séjour unique, le logiciel indique dans le rapport le nombre de nuitées payantes/exonérées mensuellement pour la taxe de séjour. Mais en effet, il serait intéressant de mettre ce décompte dans le cas des taxes de séjour multiples.

D'une mairie à l'autre, les modalités de déclaration ne sont pas les mêmes, c'est un vrai casse-tête.

Cordialement
Caroline971

14 mai 2018, 13:29

Bonjour,

votre réactivité fait vraiment plaisir,

j'apprécie beaucoup votre volonté de satisfaire vos utilisateurs et comprends aussi la nécessite de ne pas faire d'un logiciel simple une usine à gaz, mais j'attends avec impatience ces nouvelles options ;D

Dites, j'ai la version fullweb et je ne vois pas dans le rapport, le décompte "du nombre de nuitées payantes/exonérées mensuellement " pour une taxe de séjour unique

Comment obtenez-vous cette information ?

ci-dessous un copier collé du rapport :

Registre mensuel de la taxe de séjour (basé sur les factures)
Ce registre détaille les taxes de séjour encaissées, en vue de votre déclaration mensuelle.
La taxe de séjour est calculée sur la base des factures payées pour le mois sélectionné (catégorie "Taxe séjour").
Le logiciel édite également un rapport de la taxe de séjour basé sur les réservations (demandé par certaines communes).

Année : 2018 Mois : mai Basé sur la date de : facturation
Total des taxes de séjour mai 2018 : 44,40 €


d'ordre Date de départ et d'arrivée Détails Taxe encaissée
1 Séjour du 05/05/2018 au 11/05/2018 Taxe de séjour 0,90€ -> 12 x 0,90 = 10,80 10,80
2 Séjour du 12/05/2018 au 19/05/2018 Taxe de séjour 0,90€ -> 14 x 0,90 = 12,60 12,60
3 Séjour du 07/05/2018 au 14/05/2018 Taxe de séjour 1,50€ -> 14 x 1,50 = 21,00 21,00


Logiquement là, je n'ai que la taxe des nuitées assujettis, où puis-je trouver les nuitées exonérées ?

en vous remerciant de votre aide,
bien cordialement,
Caroline :)
Support
Administrateur
Messages : 5635
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

14 mai 2018, 13:46

Bonjour,

Pour avoir le décompte des exonérations :
1- Au menu "Outils - Préférences - Options", ajoutez une "taxe de séjour : exonération" à 0,00€.
2- Dans les factures, ajoutez le nombre de nuitées exonérées (à ajouter sur chaque facture)

Pour que le décompte apparaisse sur le rapport, il faut indiquer un montant pour la taxe de séjour au menu "Outils - Préférences - Facturation". Mais dans ce cas, cette taxe de séjour sera automatiquement ajoutée aux factures (ce qui n'est pas souhaitable dans votre cas, car vous avez 2 taxes de séjour).

Merci pour vos encouragements,

Cordialement
Caroline971

14 mai 2018, 16:55

ok super ! j'ai enregistré l'option TS0,00€ et je vais modifier toutes les factures avec enfants pour que les nuitées exonérées s’affichent sur les lignes du tableau du rapport

comme pour le moment on n'a pas de filtre par taxe, je calculerai manuellement en reprenant chaque ligne du tableau
- mes nuitées assujetties / taxe
- celles non assujetties / taxe
- et les totaux des taxes de séjour / taxe

encore merci pour l'astuce en attendant que vous rendiez automatiques ces opérations :D (il me tarde )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message