Mode de facturation avec plateforme de réservation

Forum dédié à la location saisonnière, destiné aux propriétaires d'appartements de tourisme, de gîtes, de chambres d'hôtes...
Répondre
PPAG
Messages : 44
Enregistré le : 29 mars 2016, 10:28

19 février 2019, 11:51

Bonjour,

J'ai pris l'habitude d'imprimer une facture pour chaque client, même lorsqu'il passe par une plateforme de réservation. Je voudrais savoir si vous avez des suggestions sur la manière d'éditer ce type de facture.

Voici la manière dont je procède :
J'indique dans la fiche de réservation un prix forfaitaire correspondant au montant qui m'est effectivement reversé par la plateforme de réservation et je saisis le même montant dans la rubrique "Arrhes". Ainsi, soit la facture est égale à zéro, soit elle correspond au cumul des options facturées hors plateforme (draps, serviettes, ménage…). Pour la gestion de la taxe de séjour, qui est depuis cette année prélevée par les plateformes, je précise le nombre de personnes dans "Autre", de manière à ne les faire apparaitre ni sur la facture ni dans le nombre de nuitées à déclarer. Je détaille ensuite lors de l'édition de la facture, dans le champ "Message facture", les sommes prélevées par la plateforme (qui sont parfois faramineuses) à la fois sur le client et sur le loueur, pour travailler en toute transparence avec mon client, ainsi que le mode de gestion de la caution.

Merci pour vos conseils,
Cordialement,
Support
Administrateur
Messages : 5638
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

19 février 2019, 18:02

Bonjour
D'un point de vue du logiciel, votre façon de procéder est tout à fait pertinente. Vous pouvez simplement désactiver la facturation automatique de la taxe de séjour, et paramétrer une option pour une taxe manuelle.
D'un point de vue légal, il me semble que vous ne pouvez pas établir une facture pour la totalité au nom du client. Il faudrait séparer la facture relative au montant reçu de la plateforme, et la facture éventuelle adressée au client.
Cordialement
PPAG
Messages : 44
Enregistré le : 29 mars 2016, 10:28

11 mars 2019, 18:00

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Désolé d'avoir tant tardé, je n'étais pas revenu sur le forum...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message