double comptage Rapports - Réservations

Forum dédié à la location saisonnière, destiné aux propriétaires d'appartements de tourisme, de gîtes, de chambres d'hôtes...
Répondre
hjscevennes
Messages : 20
Enregistré le : 11 décembre 2015, 16:34

04 octobre 2019, 16:48

Bonjour,

Je suis de plus en plus satisfait avec le logiciel. J'ai remarqué apparence étrange.
Si je fais une réservation groupée et que je la dégroupe et donc j'utiliser les mêmes données client pour une date de retour différente, le devis / la facture reste lié aux réservations et c'est très bien. Au menu Rapports - Réservations le devise / la facture est comptée deux fois alors que c'est la même devis / facture, ce qui est déroutant lors de l'estimation de la prévision annuelle. Pouvez-vous m'expliquer comment cela fonctionne ?

Bien cordialement,

Henk-Jan
Support
Administrateur
Messages : 5636
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

04 octobre 2019, 18:47

Bonjour,

Le menu "Rapport - Réservations" s'appuie sur les réservations et non sur les factures. Donc effectivement, si une réservation est "dégroupée" avec des dates différentes, la réservation sera effectivement comptée 2 fois.

Mais je ne vois pas comment vous arrivez à dégrouper une réservation groupée : créez-vous simplement une nouvelle réservation ?

Cordialement
hjscevennes
Messages : 20
Enregistré le : 11 décembre 2015, 16:34

05 octobre 2019, 15:31

Bonjour, merci de votre réponse.

Je fais d'abord une réservation groupée avec 2 chambres. Je remplis tous les détails, puis je fais un devis et je sauvegarde la réservation. Il y a ensuite 2 chambres énumérées séparément dans le devis. Une fois qu'un devis est fait, il est lié à la réservation.
Quand je dégroupé la réservation, le même devis (et plus tard la facture) restent liées à ces 2 réservations séparées. Le devis est compté donc deux fois dans le rapport de réservation. Il est vrai les 2 réservations sont comptées, mais il y a qu’un seul et même devis et je ne peux plus modifier le montant dans la réservation. Si je supprime le devis il disparaît pour les deux réservations.
Deux réservations séparées sont comptées (le montant du devis) mais il n'y a qu'un seule devis. Si je fais une facture, la 2ème réservation sera-t-elle annulée et le montant de la facture sera-t-il inclus dans le rapport ?

Merci et cordialement,

Henk-Jan
Support
Administrateur
Messages : 5636
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

06 octobre 2019, 10:02

Bonjour,

Merci pour ces précisions, je comprends mieux.

En fait, lorsque vous dégroupez une réservation, seule 1 réservation reste liée à la facture/ au devis. Mais effectivement, le devis initial n'est pas modifié.

En revanche, à partir du moment où vous dégroupez la réservation, le logiciel considère qu'il s'agit de réservation séparée, c'est pour cela qu'il va comptabiliser les réservations en doublon au menu "Rapport des réservations" : comme je vous disais, ce rapport prend pour base les réservations, pas les devis.

Si vous faites une facture :
- A partir de la réservation liée au devis existant, cela ne fait que reprendre le devis existant
- A partir d'une réservation qui n'est pas liée au devis existant, cela crée une nouvelle facture.

Cordialement
hjscevennes
Messages : 20
Enregistré le : 11 décembre 2015, 16:34

06 octobre 2019, 12:57

Merci pour votre réponse même au dimanche. J'aurais pu attendre un peu plus longtemps pour obtenir une réponse.

Je le comprends. Peut-il arriver à l'avenir qu'une réservation partagée dans le temps soit possible ? Nous sommes en train de développer une entreprise qui recevra beaucoup de ces types de réservations. Pour le moment, cela est difficile et déroutant et le risque de réservations incorrectes est élevé. N'y a-t-il pas une petite option à ajouter au formulaire de réservation pour y parvenir?

Bonne chance avec le développement du logiciel et vous souhaite un dimanche tranquille,

Henk-Jan
Support
Administrateur
Messages : 5636
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

07 octobre 2019, 10:03

Bonjour,

Nous avons bien noté votre suggestion, merci. Pour l'instant, nous n'avons pas eu d'autres demandes dans ce sens, nous serons attentifs si d'autres utilisateurs expriment le même besoin.

Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message