régularisation des charges, problème

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
jvago

12 avril 2012, 16:34

Bonjour,

J'ai un cas concret à soumettre aux utilisateurs du logiciel:

J'ai mis un appartement en location en cours d'année 2011.

Début 2012, le Syndic nous envoie l'arrêté des charges annuelles, où apparaissent notamment les charges locatives.

Jusqu'ici tout va bien.

Comment saisir ces données dans le logiciel, sachant que la location a commencé en cours d'année 2011.
J'ai réussi à éditer la régularisation de charges locatives annuelles à destination des locataires.
Par contre ça se complique avec la rubrique:
Syndic de copropriété : Arrêté des comptes : Charges récupérables/locatives
Quel montant saisir?
Comment est fait le calcul?
Apparemment si on saisit le montant fourni par le Syndic comme charges locatives, le logiciel considère que ces sommes ont été perçues (!), le différentiel entre les charges versées et le réel ne se fait pas lorsque l'on regarde dans la partie "Outils/Déclaration d'impôts"

Merci,
Support
Administrateur
Messages : 5638
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

12 avril 2012, 18:43

Bonjour,

Vous trouverez des précisions sur les calculs tout en bas de la page du bilan fiscal, à la rubrique : "FRAIS ET CHARGES: Syndic de copropriété: Régularisation des provisions pour charges déduites".

Si c'est votre première année de location, il n'y a pas de régularisation à faire, il suffit d'entrer les provisions versées. La régularisation devra être faite l'année prochaine.

Cordialement
jvago

13 avril 2012, 09:11

Merci pour votre réponse.

Donc pour la première année il n'est pas nécessaire de tenir compte de l'arrêté des comptes du Syndic?

Dans mon cas le solde est à mon avantage, à savoir que les provisions de charges versées en 2011 sont supérieures au réel.
Le Syndic a déduit ce trop perçu de 2011 de l'appel de fonds du 2e trimestre 2012.

Comment faire apparaître ce différentiel dans le logiciel pour une bonne tenue de la comptabilité?

Merci,
Support
Administrateur
Messages : 5638
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

13 avril 2012, 11:07

Bonjour,

Pour le trop perçu, vous trouverez plus de détails au paragraphe indiqué précédemment. Je vous invite aussi à consulter la notice de la déclaration 2044 qui est assez bien faite sur ce sujet.

Si vous souhaitez faire une régularisation des charges locatives (à ne pas confondre avec la régularisation fiscale des provisions de syndic), il faut entrer le détail de l’arrêté des charges 2011 au menu « Charges et frais », en séparant les charges déductibles et les charges locatives.


Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message