Prise en compte chèque énergie

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
La grenouille
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2021, 15:24

21 mai 2021, 15:42

Bonjour,
J'ai des meublés en forfait de charges, les abonnements sont au nom de la SCI.
2 locataires m'ont remis des chèques énergies qui ont donc été encaissés par EDF.

Je règle la facture EDF avec le compte pro de la SCI, comment impacter cet avoir aux locataires ?

Si je crée un "Crédit" dans la partie loyer comme indiqué dans l'aide du logiciel, celui ne s'applique pas uniquement aux charges, mais à l'ensemble charges/crédit, hors légalement le chèque énergie ne peut être déduis que des charges.
Le montant du chèque énergie (146€) est supérieur à un mois de charges (75€)
De plus cela crée un irrégularité dans la trésorerie, puisque cette somme n'est pas versée sur le compte bancaire mais viendra en déduction de la facture globale EDF au moment de la clôture annuelle de celle-ci

Enfin, au moment de la facture annuelle, comment faire la régularisation ? vu qu'il s'agit ici de baux court (4/6 mois en général) pour que la somme soit bien affectée au bon locataire et non répartie sur les différents locataires de la période.

De ce fait je ne sais comment affecter le chèque énergie aux locataires concernés

Merci d'avance
Support
Administrateur
Messages : 5635
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

21 mai 2021, 15:57

Bonjour,

Pour chaque chèque énergie, au menu "Loyers et paiements" ajoutez un paiement "reçu de locataire" pour le montant du chèque énergie et comme mode de règlement choisissez "Aucun règlement". Ce montant sera considéré par le logiciel comme un règlement du locataire, mais n'impactera pas le menu "SCI - Trésorerie".

Pour que le montant du règlement "chèque énergie" ne dépasse pas les charges, il faudrait répartir chaque chèque énergie sur plusieurs loyers. Mais à mon avis, cette étape n'est pas nécessaire, car globalement, le montant des chèque énergie ne dépasse pas les charges sur la période.

Enfin, lors de la réception de la facture annuelle d'EDF entrez simplement le montant que vous réglez à EDF (donc incluant la déduction des chèques énergie).

Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message