Entretien chaudière changement de locataire

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Jamz

04 décembre 2021, 10:39

Bonjour,

Je sais que l'entretien de la chaudière n'est pas une charge récupérable et doit être payé par l'occupant mais je souhaiterai connaître votre avis quant à l'éventualité de répartir le montant de l'entretien entre locataire sortant et locataire entrant.
Exemple concret :

La chaudière a été entretenue le 15/01/2021 suite au départ d'un 1er locataire qui ne l'avait pas fait, le coût de l'entretien a été déduit sur le dépôt de garantie.

Un 2ème locataire entre dans les lieux lendemain (16/01/2021) avec une chaudière fraîchement entretenue.
Ce locataire donne son préavis et quitte le logement le 15/09/2021, il n'a donc pas eu à faire l'entretien de la chaudière puisque celle-ci a été entretenue il y a moins d'un an.

Un 3ème locataire entre dans les lieux le 16/09/2021 et devra payer l'entretien de la chaudière en janvier 2020, soit 4 mois après son arrivée.

Ayant été locataire avant d'être bailleur, et surtout, en étant conscient de qui a payé quoi, je trouve injuste de laisser ce 3ème locataire payer 100% du montant de l'entretien alors qu'il n'a "utilisé" la chaudière que 4 mois sur 12.

Je souhaite donc répartir au prorata le montant de cet entretien (dont je ne prendrai connaissance qu'en janvier 2022) entre le locataire sortant et le locataire entrant :

Locataire sortant : présent du 15/01/2021 au 15/09/2021 = 243 jours "d'utilisation de la chaudière"
Locataire entrant : présent du 16/09/2021 jusqu'au jour du nouvel entretien de la chaudière (15/01/2022) = 122 jours "d'utilisation de la chaudière"

Sur une base de 365 jours, si le montant de l'entretien est de 120.00 €, le coût de l'entretien serait donc réparti comme suit :
Locataire sortant = (120/365)*243 =79,89 €
Locataire entrant = (120/365)*122 = 40,11 €

Je sais que la loi ne prévoit pas la répartition des cette charge non récupérable, mais j'hésite encore à l'intégrer à ma régularisation de charge en cette fin d'année;
Que pensez-vous de ce raisonnement ?

Merci par avance pour vos commentaires
Flostg

26 décembre 2021, 17:33

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que j'ai tranché cette question: j'ai contracté moi-même le contrat d'entretien annuel, et je le répercute dans les charges.
Je paie le contrat mensuellement, ce qui facilite encore les choses.

Le locataire n'a donc aucune contrainte, il a juste à être présent à la date d'entretien annuel qu'il fixe lui-même quand le prestataire prend contact avec lui.
En cas de panne, il sait à qui s'adresser.
Le coût de cette visite est amorti mensuellement dans les charges, il n'a donc pas de facture à payer d'un coup.
Et moi, je suis sure que l'entretien est fait correctement.
Aucun locataire n'a jamais protesté contre cet arrangement, bien au contraire, c'est un souci en moins pour eux.

Concrètement, je suis chez elm-leblanc/bosch, je paie (j'avance) 135.05€/an pour une chaudière gaz 23kw sur vmc pour un studio. Dans leur dossier, l'adresse de l'installation est au nom du locataire, et je suis enregistrée comme tiers payeur. J'ai juste à les informer du changement du locataire lorsque cela se présente.

Cordialement
Florence
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message