Locataire en residence secondaire et APL

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Invité

18 mars 2023, 12:37

Bonjour
Mon locataire est une etudiante en bail de 10 mois. Ses parents qui ont des salaires confortables m'ont mis devant le fait accompli par rapport aux apl. Ce sont eux qui payent le loyer de leur fille et ne m'ont pas demandé si j'acceptais les apl lors de le rdv avant signature du contrat.

J'ai fait un contrat de bail en residence secondaire puisque leur fille n'est pas là les we ni les vacances scolaires.
Ont ils droit aux apl en contrat de bail residence secondaire?
Ont ils le droit de me demander des quittances de loyer à ce titre?
Merci
pierre
Messages : 482
Enregistré le : 27 août 2009, 13:09

18 mars 2023, 14:01

Bonjour,

La jurisprudence considère qu'un logement étudiant est une résidence principale même lorsque l'étudiant est rattaché au foyer fiscal de ses parents, voir par exemple : https://www.anil.org/documentation-expe ... -etudiant/

Le bail sera requalifié en bail d'habitation principale par un juge.

La locataire est en droit de demander les aides au logement.

Bien à vous
Invité

18 mars 2023, 14:25

merci pour votre reponse
Invité

18 mars 2023, 16:12

Juste une question supplémentaire :
Le père qui me paye le loyer via un virement de son compte, m'a demandé de faire une attestation de loyer où il est inscrit que c'est sa fille qui me verse le loyer. Est ce légal?
Merci d'avance
Mathieu

18 mars 2023, 23:37

Bonjour,

L'étudiante n'a pas fait la demande d'APL quand même ? C
omme elle est dans le logement plus de 8 mois dans l'année, n'est-elle pas considérée comme dans une résidence principale par la CAF et donc éligible aux APL ?

Avez-vous envoyé le bail à la CAF ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message