Facturation travaux et caution

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Fabulous63
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2023, 12:09

07 mai 2023, 12:20

Bonjour à tous,

Je sollicite votre expérience à tous car j'en manque cruellement en gestion locative 😅
Mon tout premier locataire (avec qui je suis en très bons termes) m'a rendu le logement que je loue et je me pose une question à propos de la caution que je dois lui rendre. En effet, j'ai remplacé tout les joints de la douche car il ne savait pas faire. Je dois donc lui déduire le montant des achats (une vingtaine d'euros) pour le remplacement du joint (qui nous sommes d'accord incombe au locataire). J'ai passé un peu plus d'une heure à tout remplacer, ce qui j'estime compte comme du travail.
Pensez-vous que je suis en droit de lui demander de l'argent pour ce travail et si oui combien ? De plus, il a abîmé une plinthe mais je ne sais pas la remplacer et je pense qu'elle peut encore tenir un peu mais puis-je aussi lui réclamer quelque chose par principe même si je n'effectue pas les travaux ? En sachant que mon nouveau locataire a emménagé le lendemain du départ de l'ancien et a déjà mis son frigo vers la plinthe.

J'espère avoir réussi à expliquer clairement la situation et je vous remercie si vous avez pris la peine de me lire et encore plus si vous me répondez.
pierre
Messages : 482
Enregistré le : 27 août 2009, 13:09

08 mai 2023, 10:59

Bonjour,

Il faudrait faire établir des devis de remise en état pour les joints (même si vous l'avez déjà fait) et pour la plinthe. Vous pourrez effectuer une retenue sur le dépôt de garantie sur la base de ces devis. Ensuite, il n'est pas nécessaire de faire faire les travaux, vous pouvez les faire vous même.

En l'état, vous ne pouvez déduire que la facture pour les joints. Vous ne pouvez pas déduire votre travail.

Bien à vous
Fabulous63
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2023, 12:09

08 mai 2023, 16:10

Merci pour votre retour et vos explications.

J'aurais finalement dû faire appel à un plombier pour qu'il fasse les joints et déduire la facture de la caution. Je n'aurai pas perdu mon temps, même si ça aurait coûté une blinde au locataire plutôt que lui facturer un peu d'argent pour la main d'œuvre. Et pour la plinthe je vais demander un devis.

Je vous remercie.
Fabulous63
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2023, 12:09

17 mai 2023, 10:44

Bonjour,

J'ai à nouveau une question pour rebondir sur votre réponse. J'ai obtenu un devis à 380 euros pour le remplacement des plinthes abîmées mais je ne pense pas le faire faire. Vous m'aviez indiqué que je pouvais faire une retenue sur la base d'un devis. Savez-vous combien je peux retenir (dans ma limite du raisonnable bien sûr)?

Merci pour votre retour.
Julie
Messages : 42
Enregistré le : 21 septembre 2022, 10:12

17 mai 2023, 12:23

Bonjour,

Vous pouvez effectuer une retenue sur dépôt de garantie de l'intégralité du montant du devis. Il faut que le devis porte uniquement sur les dégradations causées par le locataire, donc uniquement la réparation des plinthes qu'il a abimées.

Bonne journée
Fabulous63
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2023, 12:09

17 mai 2023, 14:56

Bonjour Julie,

Merci pour votre réponse.

Bonne journée.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message