SEPARATION LOCATAIRES

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
laurine

22 mai 2023, 13:55

Bonjour,
Mes deux locataires se séparent. Ils m'ont envoyé leur lettre commune pour le préavis.
Un des deux locataires a cassés la paroi de douche. Leurs assurance ne prennent pas en charge.

Mes questions :
C'est bien a eux de payer et remplacer cette paroi à l'identique?
Le soucis s'est que la garante veut que je garde la caution pour effectuer la réparation, mais le devis de réparation est plus élevé que la caution et personnes ne veut payer le surplus. Quel recourt, j'ai?

Il devait effectuer de leur coté des devis et à ce jour rien cela fais 1 mois 1/2 que je réclame ces devis, par téléphone et sms. Mais rien.

Le préavis de départ est au 15/07/2023. Mais je eux faire l'état des lieux avant vu que l'appartement est vide, pour retrouver un autre locataire?

Les deux locataires doivent-ils etes présent le même jours pour cette état des lieux car ils ne s'entendent pas?

Je n'arrive plus à contacter un locataire car il a supprimer son portable?

Je dois effectuer l'état des lieux ce soir, je fais quoi?


Merci pour vos réponses.
Julie
Messages : 42
Enregistré le : 21 septembre 2022, 10:12

22 mai 2023, 16:20

Bonjour

En effet, la réparation d'une cloison de douche cassée est à la charge des locataires.

Lors de l'état des lieux, vous allez pouvoir constater si il y a d'autres dégradations. Si le total des dégradations locatives est supérieur au montant du dépôt de garantie (devis à l'appui), vous pourrez retenir la totalité du dépôt de garantie, et réclamer le paiement du complément aux locataires, et si besoin aux garants.

Normalement, les deux colocataires doivent signer l'état des lieux. Il est donc indispensable qu'ils soient tous deux présents lors de l'état des lieux de sortie. Cependant, si le contrat de colocation prévoit une clause de solidarité, ou bien si les locataires sont Pacsés ou mariés, l'état des lieux peut être signé par un seul des locataires.

La date de l'état des lieux est à fixer avec les locataires. Si la communication par téléphone n'est plus possible, il faut faire part du rendez-vous aux colocataires par courrier recommandé avec accusé de réception. Si l'état des lieux amiable n'est pas possible, par exemple parce qu'un des colocataires ne se rend pas au rendez-vous, il faut faire appel à un commissaire de justice (huissier) pour établir l'état des lieux. Les frais d'huissier seront partagés par moitié entre le propriétaire et les locataires.

Bon courage !
Invité

26 mai 2023, 17:45

Merci pour votre réponse.

La garante avec une lettre de procuration peut-elle signer à la place du locataire absent?
Julie
Messages : 42
Enregistré le : 21 septembre 2022, 10:12

27 mai 2023, 10:42

Bonjour,

Le colocataire peut donner procuration à une tierce personne (par exemple le garant) pour réaliser l'état des lieux. En théorie, il doit vous en informer par courrier recommandé. La procuration devra être signée par le mandant (le locataire) avec la mention "Bon pour pouvoir,  " et par le mandataire avec la mention "Bon pour acceptation". La procuration doit reprendre les coordonnées complètes du mandat et du mandataire, détailler l'objet de la procuration, et préciser une date de validité.

Bonne journée à vous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message