Page 1 sur 1

LOYER CAF

Posté : 31 janvier 2024, 21:44
par laurine
Bonjour,

Ma locataire est rentrée dans le logement en date du 01/11/2024. Elle a payé son 1 er mois entierement sommes de 445 euros pour novembre. La caf m' a versé la sommes de 760 euros en date du 10/01/24 soit 380€ pour le mois de novembre et 380 euros pour le mois de décembre. Comment je dois repartir cela dans le logiciel.

Bien cordialement.

Re: LOYER CAF

Posté : 01 février 2024, 09:20
par Support
Bonjour,

Au menu "Loyers et paiements", ouvrez le loyer de décembre 2023, et dans la partie "Paiements" saisissez le versement de la CAF :
- montant : 760 eur
- reçu de : CAF
- date du virement de la CAF
Dans le tableau qui s'affiche, sélectionnez les loyers sur lesquels vous souhaitez affecter ce paiement : décembre et janvier par exemple, puisque le mois de novembre a déjà été payé complètement.

Cordialement

Re: LOYER CAF

Posté : 01 février 2024, 09:58
par laurine
Merci pour votre réponse.

Mais ce qui n'ait pas logique c'est que la caf à versé pour nov et décembre.
Pour quoi pas mettre la caf sur novembre. Cela va faire un un exédant de loyer et après on pourra peut etes les répartirs sur les autres moi.

Pour moi le problème c'est que ma locataire a donné son préavis pour le 29/02/2024. Comment je vais lui remboursé la différence de trop perçu des loyers calculer par le logiciel. Entre son loyer qu'elle m'a donner en novembre et les perçus de la caf?

Re: LOYER CAF

Posté : 01 février 2024, 10:18
par Support
Si vous souhaitez affecter le montant exact versé par la CAF sur chaque mois, vous pouvez procéder de la manière suivante :
- ouvrez le loyer de novembre et supprimez le paiement de 445 euros
- toujours sur le loyer de novembre, saisissez le montant reçu de la CAF à affecter sur le mois de novembre
- ouvrez le loyer de décembre et saisissez le montant reçu de la CAF à affecter sur le mois de décembre
- ouvrez le loyer de novembre, saisissez le paiement reçu de la locataire (445 €), et affectez une partie du trop perçu au loyer de décembre. N'affectez pas le montant restant du trop perçu aux autres loyers, puis enregistrez.
- le logiciel va créer un "Crédit" (ou "avoir")correspondant au trop perçu pour la période novembre - décembre.

Vous pouvez ensuite utiliser ce "Crédit" de 2 manières :
- si vous remboursez la locataire : ouvrez la ligne d'avoir, et saisissez un montant négatif avec la date du remboursement
ou
- pour affecter ce crédit au règlement des loyers suivants : 1/ Ouvrez la ligne "Crédit" , 2/ Cliquez sur l'icone "Modifier", 3/ Répartissez l'affectation du crédit et enregistrez

Cordialement