Taxe d'Enlevement des Ordures Ménagères et charges

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
p_pierre

20 mars 2009, 16:30

Bonjour,

Oui, la Taxe d'Enlevement des Ordures Ménagères (TOEM) fait partie des charges récupérables.

La régularisation se fait au prorata temporis, comme les autres charges locatives.

Pierre
chris7533

10 mai 2010, 19:01

Bonjour , je débute dans la gestion de location, dans l'utilisation du logiciel et dans la compréhension des termes etc..

Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'il faut déduire la TOEM alors que c'est les locataires qui régles la taxe d'habitation (TOEM comprise )
gaelle

11 mai 2010, 08:27

Normalement la TEOM est incluse dans la taxe foncière payée par le propriétaire, d'où la régularisation au prorata temporis avec les charges locatives.

Il se peut que votre communce procède différemment en incluant la TOEM dans la taxe d'habitation payée par le locataire.
chris7533

11 mai 2010, 14:23

Merci pour votre réponse .
Exacte c'est sur la taxe foncière
Où dois-je la rentrer sur le logiciel?
Sera-t' elle divisée par 12 mois automatiquement et apparaitra sur chaque quittance svp?
pierre
Messages : 482
Enregistré le : 27 août 2009, 13:09

11 mai 2010, 15:50

Vous trouverez un exemple et des explications au post suivant :

viewtopic.php?f=3&t=132

Les charges sont à rentrer à l'onglet 'Frais et charges', les provisions se créent automatiquement avec les loyers.

Pour plus de détails, l'aide du logiciel est assez complète.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message