Menu Charges et frais

Cette page permet de gérer les dépenses engendrées par les locaux en location. Ces dépenses sont utilisées par le logiciel pour calculer les revenus fonciers et les régularisations.

Ajouter une charge : Cliquer sur le bouton "Ajouter une Nouvelle Charge", remplir les champs, puis cliquer sur le bouton "Ajouter".
- Libellé : Brève description de la dépense. Sur le bilan de régularisation de charges, seule cette description apparaît (le nom du fournisseur n’apparaît pas).
- Fournisseur : Sélectionner un Fournisseur / Entrepreneur dans la liste des fournisseurs existants. Pour renseigner un nouveau fournisseur, compléter la ligne Nouveau Fournisseur / Entrepreneur.
- Nouveau Fournisseur / Entrepreneur : Nom du fournisseur ou de l’entrepreneur. Pour les dépenses déductibles de réparation, d’entretien et d’amélioration, renseigner le nom et l’adresse de l’entrepreneur. De même pour les intérêts d’emprunt, renseigner le nom et l’adresse de l’organisme prêteur. Pour les autres dépenses, seul le nom est nécessaire.
- Local : Sélectionner le local auquel se rapporte la dépense. S’il s’agit d’une dépense commune pour un immeuble, sélectionner l’immeuble auquel se rapporte de la dépense (immeuble à déclarer préalablement, onglet ’Locaux -> Immeubles’) : la dépense sera répartie en fonction des millièmes de chaque local de l’immeuble. Ce champ est obligatoire.
- Type de charge : Sélectionner un type de charge dans la liste proposée. Le type de charge permet au logiciel de réaliser des traitements automatiques, par exemple la régularisation des charges locatives ou les déclarations de revenus fonciers 2044 ou 2072. Ce champ est obligatoire.
- Montant TTC : Montant TTC de la dépense.
- Date d’acquittement : Date à laquelle vous avez réglé la dépense. Par exemple, pour une facture d’électricité relative à l’année passée, mais que vous avez réglée cette année, indiquez la date de règlement de l’année en cours.

Charges récupérables/locatives (prorata temporis):
- Période du : Cette ligne ne concerne que les charges récupérables/locatives. Indiquez le début de la période à laquelle se rapporte la dépense. Cette information est utilisée pour le calcul de régularisation des charges locatives.
- au : Cette ligne ne concerne que les charges récupérables/locatives. Indiquez la fin de la période à laquelle se rapporte la dépense. Cette information est utilisée pour le calcul de régularisation des charges locatives.

- Informations complémentaires : Précisions sur la charge. Par exemple : mode de règlement, numéro de chèque utilisé pour le paiement...

Modifier : modifie les informations d'une charge.

Dupliquer : duplique une charge. Icône à utiliser pour les charges récurrentes (électricité, eau...). Il faut ensuite modifier la charge dupliquée, par exemple en changeant le montant ou la date d’acquittement.

Supprimer : supprime définitivement une charge.

Remarque sur les charges d'immeuble (cas d'un propriétaire d'immeuble entier) :
- Les charges d'immeuble sont réparties sur les locaux selon les millièmes déclarés au menu 'Locaux->Immeubles'

Remarque sur les charges d'ascenseur :
- Le logiciel ne propose pas de clé de répartition pour les charges d'ascenseur. Il faut répartir manuellement les charges sur chaque local, en créant une charge d'ascenseur par local.