Préavis, sortie d'un locataire

A réception du courrier de préavis d'un locataire :
  1. Date de sortie : au menu "Contrats, cliquez sur "Sortie du locataire" et renseignez la date de sortie. Si la date de sortie est proche ou dépassée, le logiciel rectifie automatiquement le montant du dernier loyer au prorata temporis.
    La génération automatique des loyers est alors arrêtée par le logiciel.
  2. Courrier au locataire : au menu "Contrats", cliquez sur "Confirmation de réception du préavis de congé" : un courrier à l'attention du locataire sera généré. Dans ce courrier, vous confirmez la date de préavis retenue et demandez la confirmation du paiement de la taxe d'habitation.
Après l'état des lieux :
  1. Régularisation des charges : au menu "Contrats" faites une régularisation des charges, avec comme fin de période de régularisation le dernier jour du bail. Le logiciel vous propose un courrier de régularisation des charges à envoyer au locataire.
  2. Retenues sur le dépôt de garantie : au menu "Contrats, cliquez sur "Sortie du locataire" et indiquez le montant des éventuelles retenues sur le dépôt de garantie :
    • retenue pour dégradations,
    • retenue pour impayés,
    • retenue pour charges de syndic (voir le paragraphe suivant).
    A défaut de retenue, le logiciel considère que la totalité du dépôt de garantie est restituée au locataire.
  3. Solde de tous comptes : au menu "Contrats", cliquez sur "Solde de tous comptes" : un bilan des paiements est généré par le logiciel.
Enfin, vous pouvez au choix laisser le locataire et le contrat dans le logiciel ou les supprimer. Dans tous les cas, les loyers et les paiements seront conservés dans l'historique de logiciel.

Remarque :
  • Retenue pour charges de syndic : Le bailleur peut conserver jusqu'à 20% du dépôt de garantie en attentant l'arrêté annuel des comptes du syndic. Le cas échéant, indiquez le montant de cette retenue au menu "Contrat", au champ "Retenue charges de syndic". La retenue est ajoutée au menu "Loyers et paiements" comme "Retenue dépôt garantie pour charges de syndic". A réception de l'arrêté des comptes du syndic, le loyer de retenue sera utilisé par le logiciel lors de la régularisation des charges.