Envoi des courriers par email (abonnement annuel nécessaire)

Les courriers peuvent être envoyés par courrier électronique directement depuis le logiciel. Pour envoyer un courrier par mail : sur les pages de courrier (quittance, lettre de relance...), cliquer sur le bouton "Envoyer par mail" ou sur le bouton "Envoyer PDF par mail".

L'envoi par mail nécessite :
  • D'avoir renseigné l'email du locataire au menu "Locataires" (éventuellement plusieurs adresses séparées d'une virgule)
  • D'avoir renseigné votre propre email au menu "Outils - Préférences" (une seule adresse email)
  • De posséder une version illimitée du logiciel avec un abonnement annuel en cours
Un bouton "Envoyer par email" apparaît alors à côté du bouton "Imprimer". Chaque mail sera envoyé en double : l'original pour le locataire, vous en copie.

En cas de problème avec l'envoi par email :
Si malgré avoir suivi ces recommandations l'envoi par email ne fonctionne pas, il y a plusieurs éventualités :
  1. Il arrive que ces mails soient classés automatiquement dans les spams. Pensez à vérifier votre répertoire "spam/indésirables" et demandez à votre locataire de faire de même. Ajoutez l'adresse "courrier@immobilierloyer.com" à la liste blanche/verte de votre service de messagerie et demandez à votre locataire de faire de même.
  2. Votre antivirus / pare-feu bloque l'accès du logiciel à internet : pour vérifier, désactivez temporairement l'anti-virus et faites un essai d'envoi.
  3. L'adresse email de votre locataire (ou la vôtre) est invalide : dans ce cas, le message "Erreur lors de l'envoi..." apparaît après avoir cliqué sur "Envoyer par email".
Paramétrer votre serveur SMTP personnalisé (avancé) :
Optionnellement, vous pouvez paramétrer votre propre serveur SMTP. Attention, la configuration SMTP est délicate, et non supportée. Demandez l'aide d'un informaticien si nécessaire. Au menu "Outils - Préférences - Réglages - Réglages avancés", cochez "Envoi mail SMTP" et entrez votre configuration. Voir des exemples de configuration.