Assurance Loyers Impayés

Le logiciel calcule automatiquement les cotisations pour les assurances loyers impayés. Ces cotisations sont déduites du compte de gestion du propriétaire. Pour ajouter une assurance :
  1. Au menu "Contrats", lors de la création ou lors de la modification d'un contrat, renseignez le champ "Assurance loyers impayés" : indiquez le pourcentage TTC de l'assurance, frais de gestion inclus.
  2. Tous les mois, une charge d'assurance est automatiquement ajoutée au menu "Charges et frais". L'assiette de calcul est le montant du loyer nu + charges.
  3. La facturation de l'assurance est automatique, avec un prélèvement sur le compte du gestion du propriétaire en début de mois.
  4. Un rapport est disponible au menu "Rapports - Primes GLI". Ce rapport récapitule les primes mensuelles à reverser à l'assureur, hors frais de gestion.
Remarques :
  • Les écritures suivantes ne sont pas prises en compte dans le calcul des cotisations : les régularisations des charges, les charges exceptionnelles et les retenues sur le dépôt de garantie.
  • En cas de sinistre, pour renseigner les indemnités reçues de l'assurance : créez un nouveau loyer pour le local concerné et entrez le montant de l'indemnité avec un paiement de type "Recette". Evitez de renseigner l'indemnité sur les loyers en retard, car cela faussera le compte du locataire, qui reste toujours redevable des impayés.
  • Si le propriétaire n'a pas souscrit d'assurance, laissez simplement le champ "Assurance loyers impayés" à 0.