Menu Locataires

Cette page permet de gérer vos locataires.

Ajouter un locataire : Cliquer sur le bouton "Ajouter un Nouveau Locataire", remplir les champs, puis cliquer sur le bouton "Ajouter".
- Nom Prénom : Par exemple M. DUPOND Jean. Cette information est utilisée pour l’envoi des courriers. Pour les couples ou les colocataires, indiquez l’ensemble des preneurs tels qu’ils apparaissent sur le bail. Ce champ est obligatoire.
- Référence interne : Utilisez cette référence pour l'identification et le tri des locataires. Cette référence n'apparait pas sur les courriers. Ce champ doit être activé au menu "Outils - Préférences - Réglages - Réglages avancés".
- Téléphone : Numéro de téléphone du locataire
- Email : Adresse email du locataire. Pour entrer plusieurs adresses email, séparer chaque adresse par une virgule.
- Adresse Postale : A compléter uniquement si l’adresse postale du locataire est différente de l’adresse de la location : par exemple pour un locataire qui vient de quitter un appartement ou pour une location de garage. Cette information est utilisée pour l’envoi des courriers. Si ce champ n’est pas renseigné, l’adresse de la location est utilisée pour l’envoi des courriers.
- Informations complémentaires : Précisions sur le locataire. Ces informations servent uniquement de mémo, et ne sont pas utilisées par le logiciel.

Modifier : modifie les informations d'un locataire

Supprimer : supprime définitivement un locataire. A noter que le locataire restera présent dans l'historique des loyers et dans les revenus fonciers.

Loyers du locataire : affiche l'ensemble des loyers pour un locataire, payés ou en attente de paiement.

Compte locataire : génère un courrier récapitulatif des paiements et des arriérés de loyer.

Lettre de relance : génère une lettre de relance avec l'encours d'un locataire, avec le détail des loyers en retard. Les loyers en attente (dont l'échéance n'est pas encore dépassée) n'apparaissent pas dans la lettre de relance.

Lettre de mise en demeure avec accusé de réception : génère une lettre de mise en demeure, avec le détail des loyers en retard. Les loyers en attente (dont l'échéance n'est pas encore dépassée) n'apparaissent pas dans la lettre de mise en demeure.

Sortie d'un locataire : le logiciel masque automatiquement les locataires sortis. Ces derniers disparaitront des listes de locataires, mais resteront présents dans l'historique des loyers et des revenus fonciers. Au menu "Outils - Préférences - Réglages", vous pouvez masquer ou afficher les locataires sortis. Alternativement, vous pouvez supprimer le locataire du logiciel : l'historique des paiements et des loyers sera conservé par le logiciel.

Tri des listes déroulantes : au menu "Outils - Préférences - Réglages - Réglages avancés", le tri des listes de locataires se fait au choix : par ordre alphabétique, par référence interne ou par ordre de création.
Astuce pour trier les listes par nom de famille : par exemple pour le locataire "M. et Mme Jean DUPOND", choisissez "DUPOND" comme référence interne et appliquez le tri par référence interne.