Menu Loyers et Paiements

Cette page permet de gérer les loyers et les paiements reçus de vos locataires.

Génération automatique des loyers
Pour chaque contrat de location déclaré, les loyers sont générés automatiquement le premier du mois pour le mois suivant. Par défaut, les loyers sont générés "terme à échoir", avec pour échéance le 01 du mois. Par exemple, le loyer du 01 au 31 mai sera généré le 01 avril (statut = "En attente"). Les bailleurs qui souhaitent envoyer l'avis de loyer disposent ainsi d'un mois d'avance. Après le 01 mai le statut passera à "En retard" si le loyer n'a pas été payé. Ces réglages sont personnalisables : voir les chapitres suivants pour plus de détails.

En fonction du paiement du loyer par le locataire, plusieurs statuts existent pour les loyers :
  • Payé : Le locataire a payé le loyer (à 1 euro près).
  • En attente : Le locataire n'a pas payé le loyer, l'échéance n'est pas encore dépassée. Les loyers "En attente" n'apparaissent pas dans les relances
  • En retard : Le locataire n'a pas payé le loyer, l'échéance est dépassée.
  • Paiement partiel : Le locataire a payé seulement une partie du loyer.
En pratique, vous n'avez quasiment jamais à ajouter manuellement de loyer. Il vous suffit de renseigner les paiements reçus. Si vous souhaitez tout de même ajouter un loyer (par exemple pour compléter l'historique des loyers, ou pour ajouter un paiement exceptionnel type subvention ANAH ou indemnité d'assurance) : cliquer sur le bouton "Ajouter un Nouveau Loyer", remplir les champs, puis cliquer sur le bouton "Ajouter".

Description des champs du menu "Loyers"
- Locataire : Choisir un locataire dans la liste des locataires déclarés au menu "Locataires".
- Local : Choisir un local dans la liste des locaux déclarés au menu "Locaux -> Locaux en location".
- Loyer : Libellé du loyer. Par exemple : Loyer juin 2018.
- Période du : Indiquer le début de la période à laquelle se rapporte le loyer.
- au : Indiquer la fin de la période à laquelle se rapporte le loyer. La durée de la période est libre (fraction de mois, mois entier, année...). Si vous complétez l'historique des loyers pour un locataire, vous pouvez créer un loyer annuel unique (au lieu de 12 loyers mensuels).
- Loyer hors charges : Indiquer la valeur du loyer hors charge sur la période déclarée. Si la période est une fraction de mois, utilisez la règle de 3 pour calculer le loyer sur la période.
- Charges : Indiquer la valeur des charges ou provisions pour charges sur la période déclarée. Si la période est une fraction de mois, utilisez la règle de 3 pour calculer les charges sur la période.
- Echéance : Indiquer la date à laquelle le loyer est à payer au plus tard.
- Message pour le locataire : Ce message sera imprimé sur l'avis et sur la quittance de loyer. Vous pouvez par exemple expliquer une réduction exceptionnelle du montant du loyer ou tout autre type de message à l'attention du locataire.
- Informations complémentaires : Précisions sur le loyer. Par exemple : mode de paiement, numéro de chèque... Ces informations servent uniquement de mémo, et ne sont ni utilisées par le logiciel, ni imprimées sur l'avis ou la quittance.

Modifier : modifie les informations d'un loyer. Par exemple pour ajuster un loyer ou les charges.

Supprimer : supprime définitivement un loyer.

Paiement : enregistre un paiement sur le loyer.

Appel de loyer : génère un appel de loyer.

Quittance : génère une quittance de loyer. Une quittance est générée si le loyer a été payé en totalité ; pour un paiement partiel, un reçu est généré.