Autre recette brute : assurance loyer impayé, subvention ANAH...

Une "Recette brute" permet de renseigner les indemnités d'assurance pour loyer impayé, une subvention de l'ANAH... Dans le bilan des revenus fonciers, ces recettes apparaissent sous la rubrique "Autres recettes brutes", contrairement aux paiements du locataire qui apparaissent sous la rubrique "Loyers bruts".

Ajouter une indemnité d'assurance (GLI) :
  1. Procédez comme pour renseigner un paiement au menu "Loyers et paiements"
  2. Renseignez le montant de l'indemnité reçue dans la section "Paiements", en précisant "reçu de Recette" dans la liste déroulante, avec la date de réception du paiement. Si le montant de l'indemnité dépasse le montant du loyer, l'indemnité sera automatiquement répartie sur les loyers non payés.
  3. Pour votre déclaration fiscale, le montant de l'indemnité apparaitra en totalité, incluant les loyers nus et les charges. Vous pouvez fiscalement déduire les charges en utilisant la rubrique déductible "Charges non récupérées au départ du locataire".
Alternativement, vous pouvez créer un loyer spécifique appelé "Indemnité GLI". En procédant ainsi, l'indemnité ne sera pas prise en compte dans les arriérés de loyer du locataire.

Ajouter une subvention ANAH :
  1. Cliquez sur "Nouveau loyer" au menu "Loyers et paiements"
  2. Sélectionnez le local concerné
  3. Laissez le champ locataire vide
  4. Renseignez le montant de la subvention dans la section "Paiements", en précisant "reçu de Recette" dans la liste déroulante, avec la date de réception du paiement