Charge exceptionnelle (loyer exceptionnel)

Une charge exceptionnelle est une charge locative facturée directement au locataire (hors provisions). Par exemple si vous choisissez de facturer la TEOM directement, ou pour des travaux locatifs réalisés à la place du locataire.

Une charge exceptionnelle peut être ajoutée à un loyer existant. Alternativement, un loyer spécifique peut être créé pour facturer une charge exceptionnelle :
  1. Au menu "Charges et frais", ajoutez une charge de type "Charge récupérable/locative", puis sélectionnez "Facturation immédiate - Charge exceptionnelle" au champ "Facturation au locataire".
  2. Une nouvelle fenêtre apparait : sélectionnez le locataire à facturer, puis choisissez un loyer pour la facturation.
  3. Enregistrez, puis passez au menu "Loyers et paiements".
  4. L'avis d'échéance est prêt à être envoyé. Une "Charge exceptionnelle" a été ajoutée au loyer sélectionné. Cette charge est imprimée dans l'avis et la quittance juste devant le montant de la charge, par exemple "TEOM 2017 : 200€".
  5. Suivre ensuite le paiement comme un loyer normal.
A noter:
  • Pour modifier le montant à facturer, passez par le menu "Loyers et paiements". Les éventuelles modifications faites après coup au menu "Charges et frais" ne sont pas répercutées sur le loyer.
  • Les charges exceptionnelles n'entrent pas dans les revenus fonciers. Si une charge exceptionnelle est ajoutée sur un loyer existant, seul le loyer nu est pris en compte pour les revenus fonciers.