Déclaration d'impôts (aide à la déclaration des revenus fonciers)

Les calculs proposés par le logiciel ont pour objectif de vous aider à vérifier votre déclaration de revenus fonciers. Il vous appartient d'en vérifier l'exactitude. Ces calculs ne remplacent aucunement un avis fiscal ou une assistance professionnelle. Aucune responsabilité n’est acceptée par l'Editeur du logiciel.
  • Location nue, régime normal : utilisez le menu "Rapports - Déclaration d'impôts".
    Les calculs s'appuient sur le régime "réel" des déclarations françaises 2044 (particuliers) et 2072 (SCI non soumises à l'impôt sur les sociétés). Le logiciel utilise les encaissements des loyers nus hors charges (menu "Loyers et paiements") et les dépenses déductibles (menu "Charges et frais"). Précisions sur les calculs. Les calculs se basent sur une situation standard, et doivent être adaptés pour les régimes ou situations particuliers.

    Bon à savoir :
    • Local vendu : si un local a été vendu ou retiré de la location, le logiciel peut retirer le local des revenus fonciers. Pour ce faire, au menu "Outils - Préférences - Réglages", cocher "Gérer les locaux vendus", puis au menu "Locaux" indiquer l'année de vente au champ "Local vendu (année de vente)".
    • Déduction du forfait fiscal "Autres frais de gestion" : ce forfait est automatiquement appliqué aux locations nues. Il est possible de désactiver ce forfait local par local : au menu "Outils - Préférences - Réglages", cochez l'option "Gérer les locaux vendus", puis pour chaque garage concerné, au menu "Locaux" réglez le champ "Forfait fiscal 'Autres frais de gestion'" sur "Ne pas inclure"

  • Location nue, régime micro-foncier : utilisez le menu "Rapports - Déclaration d'impôts", mais de déclarez que la ligne "Recettes : Loyers bruts encaissés (sans charges locatives)". L'administration fiscale procèdera à l'abattement forfaitaire.

  • Location meublée, régime micro-BIC : utilisez le menu "Rapports - Revenus et dépenses", sélectionnez le meublé concerné et additionnez les lignes loyers bruts encaissés + charges / provisions locatives encaissées. L'administration fiscale procèdera à l'abattement forfaitaire. Au menu "Locaux", pensez à cocher la case "Meublé" pour que les meublés n'apparaissent pas dans la déclaration des locations nues.

  • Location meublée, autres régimes : un logiciel de comptabilité doit être utilisé en parallèle pour les déclarations fiscales.